Calendrier fiscal
Novembre 2026
À partir du 05
novembre
Agriculteurs soumis au régime simplifié agricole et déposant une CA12A annuelle
Date limite de dépôt du bulletin d'échéance n° 3525 bis relatif au troisième trimestre 2026.
-
professionnel
Prélèvement à la source – DSN
Date limite pour la télédéclaration DSN d’octobre 2026 et le télépaiement (entreprises de 50 salariés ou plus).
-
professionnel
À partir du 10
novembre
Prélèvement à la source – PASRAU
Date limite pour la télédéclaration PASRAU (revenus de remplacement) d’octobre 2026 et le télépaiement (paiement mensuel).
-
professionnel
À partir du 13
novembre
Entreprises soumises à la TVA
Date limite de dépôt de l'état récapitulatif des clients pour les opérations intracommunautaires réalisées en octobre 2026.
-
professionnel
Entreprises soumises à la TVA
Date limite de dépôt de la DES (déclaration européenne de services) pour les opérations intracommunautaires réalisées en octobre 2026.
-
professionnel
À partir du 16
novembre
Prélèvement et retenues à la source sur les RCM
Date limite de :
- dépôt de la déclaration de retenue à la source sur les revenus des obligations et autres titres d'emprunt négociables relative au mois d'octobre 2026 (déclaration n° 2753) ;
- dépôt de la déclaration relative au mois d’octobre 2026 concernant les prélèvements et retenues à la source sur les revenus de capitaux mobiliers (déclaration n° 2777).
-
professionnel
Taxe sur les conventions d'assurances
La taxe due doit être télédéclarée et télépayée avec le formulaire n°2787-SD au titre des primes émises, des conventions conclues et des sommes échues au cours du mois d'octobre 2026.
-
professionnel
11ème prélèvement mensuel ou 4ème prélèvement trimestriel d'acompte PAS
Acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires…).
-
particulier
TVA régime réel normal d'imposition
Entre les 16 et 24 novembre 2026, dépôt et paiement de la déclaration mensuelle de TVA à la date figurant dans votre espace professionnel.
-
professionnel
Sociétés soumises à l'IS
Date limite de télépaiement du solde de l'impôt sur les sociétés et de la contribution sociale sur l'IS de 3,3 %, à l'aide du relevé de solde n° 2572 si votre exercice est clos le 31 juillet 2026.
-
professionnel
Taxe sur les salaires
Date limite de télépaiement de la taxe concernant les salaires payés en octobre (redevables mensuels) à l'aide du relevé de versement provisionnel n° 2501.
-
professionnel
Prélèvement à la source – DSN
Date limite pour la télédéclaration DSN d’octobre 2026 (entreprises de moins de 50 salariés) et le télépaiement (paiement mensuel).
-
professionnel
Prélèvement mensuel
Pour tous les impôts mensualisés (taxes foncières et d'habitation, impôt sur la fortune immobilière et CFE), vous continuez d'être prélevé en cas de hausse de votre impôt en 2026 : consultez l’échéancier sur votre avis.
-
particulier
Impôt sur la fortune immobilière : date limite de paiement
Vous avez jusqu'à cette date pour payer si vous n'utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette, prélèvement à l'échéance ou mensuel). La date limite de paiement est indiquée sur votre avis d'imposition.
-
particulier
À partir du 21
novembre
Impôt sur la fortune immobilière : paiement par internet, smartphone ou tablette
Si la date limite de paiement est au 16 novembre 2026, vous avez jusqu'au 21 novembre minuit pour payer en ligne votre impôt sur la fortune immobilière. Le prélèvement sera effectué à compter du 26 novembre 2026.
Vous êtes informé de la date de prélèvement lors de l'enregistrement de votre ordre de paiement.
-
particulier
À partir du 25
novembre
Accise sur l’électricité, les gaz naturels et les charbons
Date limite de dépôt de la déclaration mensuelle n°2040-TIC pour les redevables de l’accise sur l’électricité en rythme mensuel.
-
professionnel
Impôt sur le revenu-prélèvements sociaux : 3ème prélèvement
Si le montant restant à payer de votre impôt sur les revenus est supérieur à 300 €, la somme due est prélevée en quatre échéances du 25 septembre au 28 décembre 2026.
La 3ème échéance est prélevée le 25 novembre 2026.
-
particulier
À partir du 30
novembre
Entreprises dont l'exercice est clos le 31 août 2026
Date limite de souscription de :
- la déclaration de résultats n° 2065 et ses annexes (impôt sur les sociétés) délai supplémentaire de 15 jours calendaires accordé aux utilisateurs des téléprocédures ;
- la notification n° 2065-INT pour les entités appartenant à un groupe dans le champ du Pilier 2 ;
- la déclaration de retenue à la source n° 2754 pour les entreprises étrangères exploitant un établissement stable en France ;
- la télédéclaration annuelle n° CA12 E (TVA - régime simplifié).
-
professionnel
Taxe d'habitation : date limite d'adhésion au prélèvement à l'échéance
Si vous adhérez par internet ou auprès du centre de contact, vous avez jusqu'à cette date pour choisir le prélèvement à l'échéance de votre taxe d'habitation payable le 15 décembre. La somme sera prélevée sur votre compte bancaire le 28 décembre 2026.
-
particulier
TVA - franchise en base
Date limite d'option pour le paiement de la TVA à partir du 1er novembre 2026 pour les entreprises bénéficiant de la franchise en base (article 293 F du CGI).
-
professionnel
CFE et/ou IFER (solde) : Adhésion au prélèvement à l’échéance
Jusqu’à cette date, il est possible d’acquitter le solde de CFE et/ou d’IFER en optant pour le prélèvement à l’échéance. L'adhésion peut être effectuée sur le site impots.gouv.fr, ou en téléphonant au 0809 401 401 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, service gratuit + prix de l'appel).
-
professionnel