Réorganisation des services d'évaluation domaniale de la DGFiP

Au sein de la direction générale des Finances publiques, la direction de l'immobilier de l'Etat poursuit son objectif de renforcement de l'expertise en matière d'évaluation domaniale.

En complément de la  réforme de la consultation du Domaine au 1er janvier 2017, de l’harmonisation des méthodes, des procédures et des outils des évaluateurs, et de la publication, avec l'association des maires de France (AMF), d'une charte de l'évaluation du Domaine, les services en charge de l'évaluation sont réorganisés, à partir du 1er septembre 2017, en 59 pôles d'évaluation domaniale (PED), localisés dans les DRFIP et certaines DDFIP.

Le regroupement des effectifs dans ces pôles, dotés d'un ressort mono-départemental pour 31 d'entre eux et pluri-départemental pour les 28 autres, permettra de développer en leur sein les spécialisations nécessaires et confortera l'exercice de la mission d'évaluation.

L'ensemble de ces mesures tend vers une efficacité accrue dans le traitement des saisines du Domaine par les consultants et la garantie d'un service de qualité sur l'ensemble du territoire, dans le respect des engagements contenus dans la charte précitée, qui formalise la démarche partenariale que l’État entend partager avec ses consultants.