Rejoignez les Finances publiques en tant qu'apprenti(e)

L’alternance est une expérience riche qui offre l’opportunité de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement au monde du travail.

Le contrat d'apprentissage que nous proposons permet à l'apprenti(e) de suivre une formation en alternance aux Finances publiques, sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans.

Pourquoi pas vous ?

Vous avez :

  • Entre 16 et 29 ans ;
  • Ou plus, dans les cas suivants :
    • Apprenti reconnu travailleur handicapé ;
    • Apprenti envisageant de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention d'un diplôme ;
    • Apprenti inscrit en tant que sportif de haut niveau ;
    • Apprenti n'obtenant pas le diplôme visé (prolongation pour 1 an maximum avec un nouveau contrat chez un autre employeur).

Quels avantages ?

Cette expérience vous donne l’occasion de découvrir le monde professionnel et d’exercer des missions de service public qui ont du sens et un impact direct sur la vie de vos concitoyens.

Elle vous permet plus concrètement de :

  • Valider votre diplôme, ajouter une expérience solide à vos qualifications et affiner vos choix pour l’avenir ;
  • Bénéficier de la gratuité des frais de formation et être rémunéré pendant votre formation ;
  • Comparer enseignements théoriques et enseignements pratiques.

Pourquoi rejoindre la DGFiP ?

  • Donner du sens à son travail en œuvrant au service d’une administration d’État incontournable dans la vie économique et sociale du pays ;
  • S’offrir une expérience unique au sein d’une administration particulière proposant une cinquantaine de métiers variés ;
  • Faire la connaissance d’une direction qui fait le pari de la jeunesse.

Déroulement de votre apprentissage

Temps de travail et congés

La durée légale du travail effectif de l’apprenti est fixée à 35 heures par semaine. Le temps de formation en école est du temps de travail effectif et compte dans l'horaire de travail.

Le temps passé au centre de formation et à la DGFiP varie selon la formation choisie (2 jours/3 jours par semaine, 1 mois/1 mois...).

L'apprenti a droit aux congés payés légaux, c'est-à-dire 5 semaines de congés payés par an (25 jours). L'employeur a le droit de décider de la période à laquelle l'apprenti peut prendre ses congés.

D’autres congés plus spécifiques peuvent venir s’ajouter à ces droits pour un mariage, une naissance, un décès, une préparation aux examens, ou encore participation à la Journée d'appel de préparation à la défense.

Rémunération

L'apprenti perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic.

Pour plus d'information, rendez-vous sur service-public.fr > Accueil particuliers > Travail > Alternance > Contrat d'apprentissage - Rémunération.

L'apprenti a droit à la prise en charge de ses frais de transport pour se rendre de son domicile à son travail.

N’attendez plus, rejoignez-nous

Pour postuler, consultez les offres d’emploi sur le site pass.fonction-publique.gouv.fr ou contactez votre Direction départementale des Finances publiques.