Comment déclarer l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) ?

L'IFI est un impôt déclaratif : les redevables doivent souscrire chaque année une déclaration estimative de leurs biens.

Seules sont tenues de souscrire une déclaration, les personnes physiques dont le patrimoine a une valeur nette imposable strictement supérieure au seuil d’imposition soit 1.300.000 €. Les modalités de déclarations sont les mêmes pour tous les redevables.

Puis-je déclarer en ligne pour l'IFI ?

Si vous êtes résident français (ou non résident mais avec une obligation fiscale en France), vous pourrez déclarer votre IFI avec votre déclaration des revenus en utilisant la déclaration en ligne (cochez la case fortune immobilière dans le tableau au début de l’étape 3).

Pour la déclaration d'IFI 2018, les contribuables dont la résidence principale est équipée d’un accès à Internet et dont le revenu fiscal de référence de 2016 excède 15 000 € doivent obligatoirement souscrire leur déclaration par voie électronique (CGI, art. 1649 quater B quinquies).

Déclaration de l'IFI avec le formulaire papier.

Si vous étiez déjà connu à l’ISF, vous recevrez un formulaire 2042-IFI à votre domicile. Si vous n’avez pas reçu de formulaire vous pouvez le télécharger sur ce site dans la rubrique « Formulaires » de ce chapitre, ou utiliser le moteur de recherche du site.

Comme pour l'impôt sur le revenu, si vous déposez votre déclaration « papier », vous devez la renvoyer à votre service gestionnaire. Pour connaître les coordonnées de votre centre des Finances Publiques, reportez-vous à la rubrique « Contacts », située en bas de la page d'accueil de ce site.

Si vous ne résidez pas en France ou vous êtes majeur rattaché au foyer fiscal de vos parents et vous ne déposez pas de déclaration de revenus, quel que soit le montant de votre patrimoine net taxable au-delà de 1 300 000 euros, vous devez souscrire une déclaration d' IFI et ses annexes avec une déclaration spécifique n° 2042-IFI-COV sans revenu.

A noter :

La date limite de dépôt, dépendra du mode déclaratif de vos revenus (papier ou en ligne) et de votre département de domicile (dates différentes selon les zones). Vous pouvez consulter les dates précises de dépôt des déclarations dans le calendrier fiscal disponible sur ce site dans la rubrique « documentation utile ».

MAJ le 02/08/2018