Crédit d'impôt transition énergétique

Certaines dépenses d'amélioration de la qualité énergétique de votre habitation principale peuvent donner droit au Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE).

Vous pouvez bénéficier du CITE que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.

Si vous déclarez en ligne, afin de pouvoir déclarez vos dépenses vous devrez cocher la rubrique « Travaux dans l'habitation principale: dépenses pour la transition énergétique » du bloc « Charges ». Si vous déposez une déclaration papier, vous devez indiquer le montant des dépenses réalisées sur la déclaration n°2042 RICI disponible sur ce site.

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel dans un logement achevé depuis plus de deux ans. Afin de garantir la qualité de l’installation ou de la pose des équipements, matériaux et appareils, pour certains travaux, le bénéfice du crédit d’impôt est conditionné à la qualification de l’entreprise. Elle doit être titulaire d’un signe de qualité qui lui confère le label RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » afférent à la catégorie des travaux réalisés, à la date de réalisation des travaux.

Le site renovation-info-service.gouv.fr permet d’identifier les entreprises disposant d’un signe de qualité par catégorie de travaux, par date de validité et par secteur géographique.

Retrouvez plus d'information sur le crédit d'impôt transition énergétique à la rubrique Particulier> Gérer mon patrimoine/mon logement > Le crédit d'impôt transition énergétique ou dans le Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts BOI-IR-RICI-280 disponible sur ce site.

MAJ le 09/04/18