Je suis non résident et je dispose d'un identifiant, comment créer mon espace particulier et accéder à mes services en ligne ?

L’accès aux services en ligne grâce à votre espace personnalisé

Chaque membre de votre foyer fiscal peut accéder aux services en ligne en saisissant son propre numéro fiscal et effectuer des opérations au nom de votre foyer fiscal ou consulter sa propre situation fiscale personnelle.

Grâce aux services en ligne, vous pouvez :

  • déclarer vos revenus et corriger votre déclaration de revenus ;
  • gérer votre prélèvement à la source ;
  • payer vos impôts, modifier les prélèvements, moduler les mensualités de vos contrats de prélèvement mensuel ou à l'échéance (taxes foncières et taxe d'habitation) ;
  • consulter vos avis et déclarations et la situation de vos paiements ;
  • accéder à votre messagerie sécurisée ;
  • mettre à jour les données de votre profil ;
  • rechercher des transactions immobilières pour estimer vos biens.

Pour plus de détails sur chacun de ces services, vous pouvez vous reporter à la question "L'Offre de services" sur le site impots.gouv.fr

Comment vous connecter à votre espace particulier ou le créer?

Que vous soyez redevable de l'impôt sur le revenu (ou personne majeure rattachée à un foyer fiscal) ou pas (vous êtes, par exemple, redevable de la taxe d'habitation ou des taxes foncières et/ou de l'Impôt sur la Fortune Immobilière), vous pouvez créer un espace particulier.

Pour cela vous devez vous rendre sur le site impots.gouv.fr, dans la rubrique en haut à droite de votre écran "Votre espace particulier"par laquelle vous accédez au cadre "Connexion ou création de votre espace". 

A ce stade, vous avez en principe besoin de trois éléments d'identification qui figurent sur vos documents fiscaux : numéro fiscal, numéro d'accès en ligne et revenu fiscal de référence, mais vous pouvez également utiliser l'icône FranceConnect en utilisant vos identifiants attribués par un des partenaires : AMELI, La Poste, MobileConnect et moi ou la Mutualité Sociale Agricole.

Si vous ne disposez d'aucun de ces éléments, le cadre "Aide" vous permet de retrouver votre numéro fiscal ou d'en obtenir un en cliquant sur le lien "Vous n'avez pas encore de numéro fiscal?",  puis sur le lien "Centre des finances publiques".

Pour la création de votre espace particulier, un certain nombre d'informations vous sont demandées: votre état civil, une adresse postale en France et la copie d'une pièce justificative d'identité. Dans le cadre "Comment puis-je créer mes identifiants pour accéder à mon espace particulier ?", un formulaire vous permet de fournir ces éléments.

En tant que non-résident, plusieurs situations peuvent se présenter:

  •  Vous détenez ou occupez un bien en France
  •  Vous avez une adresse de contact en France (ex: adresse d'un avocat, d'un notaire, d'un membre de la famille, ...)

Dans ces deux cas, vous devez indiquer une adresse en France dans le formulaire accessible depuis la rubrique Contact.

  • Vous ne disposez pas d'une adresse de contact en France

Pour ce cas, vous devez indiquer votre adresse à l'étranger dans ce formulaire.

Une fois l'ensemble des informations saisies, un courriel vous indiquant que vous pouvez créer un espace particulier vous sera envoyé.

Après avoir saisi votre adresse mail et votre mot de passe, vous recevrez un courriel contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer, dans les 24 heures, pour valider l'accès à votre espace particulier.

Conservez votre mot de passe pour vos prochaines connexions.

 

Pour plus de détails sur l'accès ou la création de votre espace particulier, vous pouvez également vous reporter à la question "Accéder à mon espace" sur le site impots.gouv.fr

 

MAJ DINR PART le 29/03/2019