À quelle date vais-je recevoir mon avis de taxe d’habitation et quand devrais-je la payer ?

L'avis de la taxe d'habitation (TH) est en principe disponible (papier et/ou en ligne) 3 semaines avant la date limite de paiement généralement fixée au 15 novembre dans la majorité des cas et au 15 décembre pour un reliquat.

En 2022, pour les taxes d'habitation dont le paiement doit intervenir avant le 15/11/2022, les avis seront mis en ligne dans l'espace Particulier à compter du 28/09/2022 pour les redevables non mensualisés. Pour ceux qui sont mensualisés, les avis seront disponibles à partir du 19/10/2022. Si vous avez opté pour l'avis en ligne, un courriel vous est transmis afin de vous informer de la mise à disposition de votre avis.

En cas d’option pour la réception de l’avis papier, la distribution des avis de taxe d'habitation est effectuée par la Poste courant octobre.

Pour les taxes d'habitation dont le paiement doit intervenir avant le 15/12/2022, les avis d’imposition seront disponibles en ligne à partir du 07/11/2022 pour les redevables non mensualisés et à partir du 18/11/2022 pour ceux qui sont mensualisés. Enfin, les avis seront envoyés par la Poste dans le courant du mois de novembre.

Pour information, les avis de taxe foncière et de taxe d'habitation pour lesquels il existe un contrat de mensualisation et qui sont établis au nom du même redevable, seront regroupés comme les années précédentes dans le même pli.

Vos avis sont consultables dans votre espace particulier. Pour accéder à votre espace particulier, cliquez sur le bouton « votre espace particulier » en haut à droite de la page d’accueil du site impots.gouv.fr. Vous pouvez ensuite vous authentifier : soit en utilisant vos identifiants DGFIP, soit en cliquant sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect » et en utilisant ensuite les identifiants de votre choix (impots.gouv.fr, AMELI, La Poste, MobileConnect et moi).

MAJ le 18/07/2022