14 janvier 2026 Lecture 2 minutes
particulier
Depuis 2023, la taxe d'habitation ne s'applique plus qu'aux résidences secondaires.
On considère comme résidence secondaire tout logement (ou partie de logement) qui n'est pas la résidence habituelle et effective du contribuable au 1er janvier de l'année d'imposition (N).
Si vous avez vendu votre résidence secondaire ou si elle est devenue votre résidence principale au 1er janvier N, vous n’avez pas à payer la taxe d’habitation pour l’année N.
Si vous recevez quand même un avis de taxe d’habitation, vous pouvez contester en ligne :
Connectez‑vous à votre espace Finances publiques.
- Ouvrez votre Messagerie sécurisée.
- Choisissez « Écrire > Réclamation/Contestation > Taxe d’habitation ».
Dans votre message, indiquez clairement votre situation et joignez les pièces justificatives de votre déménagement (ex. : copie de l’état des lieux de sortie, extrait d’acte de vente, relevé de compteurs d’eau ou d’électricité, facture de déménagement, etc.).
Vous recevrez un courriel dans votre messagerie sécurisée qui vous informera du suivi de votre dossier par le centre des finances publiques.
Si vous ne pouvez pas faire la démarche en ligne, vous pouvez envoyer un courrier au centre des finances publiques indiqué sur l’avis de taxe d’habitation (dans le cadre « Vos contacts »), en joignant les mêmes justificatifs.
ATTENTION : la réclamation ne suspend pas le paiement. Si votre demande est acceptée, le montant que vous avez déjà versé vous sera remboursé.
Vous pouvez toutefois demander un sursis de paiement (prévu à l'article L. 277 du livre des procédures fiscales) en même temps que votre réclamation, afin de différer le paiement de la taxe que vous contestez.
Si votre réclamation est rejetée, vous devrez régler la taxe contestée plus une majoration de 10 % en cas de retard de paiement.
Propriétaires : n’oubliez pas de déclarer tout changement d’occupation de votre logement (par ex. : passage d’une résidence secondaire à une résidence principale).
Rendez‑vous dans votre espace Finances publiques, puis cliquez sur l’onglet « Biens immobiliers ».