J'ai des placements à la banque. Que dois-je faire du justificatif adressé par la banque ?

17 juillet 2025 Lecture 2 minutes

particulier


Si vous détenez des placements auprès d'une banque (comptes, portefeuilles de titres ou d'actions, assurances-vie, etc.), la banque vous envoie généralement, au printemps, un document qui résume les revenus que vous avez gagnés l'année précédente, avec ces investissements . 
Ce document, appelé imprimé fiscal unique (IFU), inclut les intérêts que vous avez gagnés, les dividendes que vous avez reçus, ainsi que les gains ou les pertes que vous avez réalisés si vous avez vendu des titres ou des actions. Il est important de conserver ce document car il vous sera utile pour faire votre déclaration d'impôt. 

Pour les intérêts et dividendes :

Le montant à déclarer est en principe pré-rempli sur la déclaration de revenus, votre banque ayant communiqué vos revenus à l’administration fiscale.
Si ce n’est pas le cas, vous devez compléter votre déclaration de revenus à l’aide du récapitulatif qui précise dans quelles cases de la déclaration des revenus, ils doivent être reportés ( rubrique « Revenus de capitaux mobiliers » 2DH, 2DC, 2CH, 2TS, 2TR, etc.)

Pour les résultats des ventes de titres ou d’actions :

Le montant à déclarer n'est jamais pré-rempli. Il est de votre responsabilité, de le reporter dans la rubrique " Gains de cession de valeurs mobilières, droits sociaux et gains assimilés " (lignes 3VG - 3VH de la déclaration de revenus complémentaire 2042-C).

Si vous vendez des actions, des parts de sociétés, ou des droits sociaux, vous devez également indiquer le montant de l'abattement pour durée de détention ( ligne 3SG de la déclaration de revenus complémentaire 2042 C).

 

Si vous recevez plusieurs récapitulatifs adressés par plusieurs banques ou organismes bancaires, vous devez additionner tous les revenus à déclarer dans les différentes cases de la déclaration.
De même, vous devez cumuler ou compenser les résultats des ventes de titres ou d'actions, qu'il s'agisse de gains ou de pertes.

Dans tous les cas, vous devez conserver le justificatif adressé par votre banque et le transmettre uniquement sur demande de l’administration.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Aucune option n’a été sélectionnée. Pour soumettre votre avis, veuillez sélectionner une option.

Merci, votre avis a bien été pris en compte.

Avez-vous rencontré une difficulté ?

Partager la page

Partager par courriel

Objet du message : Informations du site impots.gouv

Tous les champs sont obligatoires.