J'ai un changement de situation de famille, que faire ? Comment évaluer mon impôt sur le revenu en cas de changement de situation de famille ou de personnes à charge ?

13 janvier 2026 Lecture 2 minutes

particulier


En cas de changement de situation de famille (mariage, pacs, séparation, divorce, naissance, adoption ou décès) pendant l’année N, vous pouvez :

  1. Estimer l’impact sur votre impôt
    • Faites une simulation en intégrant la nouvelle situation. Le simulateur se trouve sur la page d’accueil du site impots.gouv.fr : cliquez ici.
  2. Adapter votre prélèvement à la source
    • Il est recommandé de mettre à jour immédiatement votre taux de prélèvement à la source.
    • Connectez‑vous à votre espace Finances publiques sur impots.gouv.fr, puis choisissez la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source »« Signaler un changement » pour déclarer un mariage, un pacs, une séparation, un divorce, une naissance ou une adoption.
    • Si le nombre de personnes à charge change, utilisez la rubrique « Actualiser suite à une baisse ou une hausse de revenus ».
    • Un nouveau taux de prélèvement à la source est calculé automatiquement. Vous décidez de l’accepter ou non.
    • Une fois accepté, l’administration le prend en compte immédiatement et le transmet aux organismes qui vous versent des revenus (employeur, caisse de retraite, etc.). Ces organismes ont jusqu’à 2 mois pour appliquer le nouveau taux.
    • Si vous payez des acomptes contemporains (par exemple, en tant qu’indépendant ou pour des revenus fonciers), la mise à jour du taux modifiera le montant de ces acomptes.
  3. Faire la demande par téléphone ou messagerie
    • Appelez le service d’assistance des particuliers au 0 809 401 401 du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h (appel au tarif local).
    • Ou utilisez la messagerie sécurisée de votre espace Finances publiques : cliquez sur « Ecrire »« changement de situation »« Je change de situation familiale (mariage, PACS, divorce, décès) ».

À retenir

  • Le changement de situation de famille intervenu en année N doit être déclaré l’année suivante (N+1) lors de la déclaration de revenus.

Pour plus de détails sur l’actualisation du taux de prélèvement à la source, consultez la Question / Réponse « Comment puis‑je diminuer mon taux de prélèvement à la source ? Jusqu’à quand ce nouveau taux sera‑t‑il appliqué ? » en cliquant ici.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Aucune option n’a été sélectionnée. Pour soumettre votre avis, veuillez sélectionner une option.

Merci, votre avis a bien été pris en compte.

Avez-vous rencontré une difficulté ?

Partager la page

Partager par courriel

Objet du message : Informations du site impots.gouv

Tous les champs sont obligatoires.