La facturation électronique, qu’est-ce que ça change pour moi ?
En France, à partir du 01/09/2026, la facturation électronique est généralisée entre entreprises.
Renseignez-vous sur votre situation en répondant à quatre questions sur :
- la taille de votre entreprise,
- la typologie de votre clientèle,
- la nature de votre activité,
- et votre régime d’imposition en matière de TVA.
Les informations demandées ne permettront pas d’identifier votre entreprise. Vos réponses ne seront pas enregistrées.
Votre situation
Vous n’êtes pas concerné par les cas particuliers listés à la page précédente, vous accédez donc directement aux quatre questions ci-dessous permettant d’analyser votre situation.
Important : la taille de l’entreprise s’apprécie sur la base du dernier exercice clos avant le 1er janvier 2025 ou à défaut du premier exercice clos à compter de cette date.
Pour une entreprise domiciliée dans les DOM/COM, retrouver les démarches à suivre dans la fiche explicative :
Votre entreprise est domiciliée dans les DOM/COM PDF – 50.17 KBPour une collectivité, retrouver les démarches à suivre dans la fiche explicative :
Vous êtes une collectivité –Pour une association, retrouver les démarches à suivre dans la fiche explicative :
Vous êtes une association PDF – 54.69 KBPour une SCI, retrouver les démarches à suivre dans la fiche explicative :
Vous êtes une SCI PDF – 78 KBPour un syndic de copropriété, retrouver les démarches à suivre dans la fiche explicative :
Vous êtes un syndic de copropriété PDF – 51.99 KBPour un loueur meublé, retrouver les démarches à suivre dans la fiche explicative :
Vous êtes un loueur meublé PDF – 58.65 KBPour un particulier ayant une activité de production photovoltaïque, retrouver les démarches à suivre dans la fiche explicative :
Vous êtes un un particulier ayant une activité de production photovoltaïque PDF – 63.75 KBPour un assujetti unique, retrouver les démarches à suivre dans la fiche explicative :
Vous êtes un assujetti unique –Vos obligations
Vous avez indiqué la situation suivante :
Avec la réforme de la facturation électronique, vous devrez :
Choisir une plateforme pour recevoir les factures de vos fournisseurs
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Pour le 1er septembre 2026
Émettre vos factures au format électronique (e-invoicing)
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Pour le 1er septembre 2026
Transmettre électroniquement à l’administration des données de transactions (e-reporting de transaction)
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Pour le 1er septembre 2026
Transmettre électroniquement à l’administration des données relatives au paiement (e-reporting de paiement)
-
Pour le 1er septembre 2027
Consultez la fiche ci-dessous correspondant à votre situation :
Comment me préparer ?
- Les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) PDF – 99.14 KB
- Les autres acteurs : opérateurs de dématérialisation (OD) PDF – 62.13 KB
- L’émission de factures électroniques (e-invoicing), c’est quoi ? PDF – 56.75 KB
- La transmission des données de transaction (e-reporting), c’est quoi ? PDF – 78.47 KB
- La transmission des données de paiement (e-reporting), c’est quoi ? PDF – 56.24 KB
- Les opérations à destination des entités publiques PDF – 38.5 KB