Parution de la quatrième situation mensuelle comptable des collectivités locales

Les recettes de fonctionnement globales de l’ensemble des collectivités locales sont en hausse au 31 janvier 2023 sur un an (+4,8 %, soit +10,2 Md€), liée notamment à la hausse des recettes fiscales (+5 %, soit +7,3 Md€).
Les dépenses de fonctionnement globales des collectivités augmentent (+4,5 %, soit +8 Md€), notamment sous l’impulsion des frais de personnel (+5%, soit +3,3 Md€) et des achats et charges externes (+8,7 %, soit +2,7 Md€).
L'épargne brute globale des collectivités locales atteint 38,7 Md€ à fin janvier 2023. Elle augmente à date sur un an (+5,9 %) avec une très forte dynamique pour les groupements à fiscalité propre (+11,8%) et les régions (+8,8%) quand l'augmentation est plus mesurée pour les communes (+2,5%)
L'épargne nette de l’ensemble des collectivités locales atteint 24,5 Md€. En augmentation sur un an (+8,8 %), elle est supérieure à date à ses niveaux de 2021 (22,5 Md€ à fin janvier 2022) et de 2019 (20,5 Md€ à fin janvier 2020).
Enfin, la trésorerie des collectivités locales s'élève à 57,2 Md€ à fin janvier 2023, en progression par rapport à fin janvier 2022 (56,6 Md€) avec une forte baisse confirmée pour les régions (-53,7%) et une forte hausse pour les communes (+8,1% et les groupements à fiscalité propre +12%)

 

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> Situation Mensuelle comptable des Collectivités Locales

Ces situations mensuelles seront également publiées sur le site collectivites-locales.gouv.fr.

 


La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), en tant que teneur de compte du secteur public local, centralise mensuellement les balances comptables de l'ensemble des collectivités dont la comptabilité est tenue par un comptable de la DGFiP. Le champ retenu est celui des budgets principaux des communes, des groupements à fiscalité propre, des départements et des régions. Le suivi infra-annuel permet de comparer les recettes et les dépenses comptabilisées sur les exercices à une date donnée.

Cette évolution infra-annuelle doit être appréhendée avec précaution car elle est impactée, d’une part, par le rythme d'encaissement par les collectivités de leurs recettes (y compris versements de l’État, notamment la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) et, d’autre part, par le rythme d'inscription en comptabilité de ces versements. Ces pratiques des collectivités peuvent varier d’une année sur l’autre, de même que la date de certains versements importants.