Accise sur les produits pétroliers (ex-TICPE) : remboursements des taxis et transporteurs

3 novembre 2025 Lecture 9 minutes

Cette page concerne les demandes de remboursement d’accise sur les produits pétroliers (ex-TICPE) déposées par les entreprises françaises. S’agissant des sociétés étrangères n’ayant pas l’obligation de déclarer la TVA en France, une page dédiée est disponible pour préciser les modalités de remboursement.

Les demandes de remboursement d’accise sur les produits pétroliers sont à déposer auprès de la DGFiP à compter des consommations de gazoles ou d’essences réalisées en 2025 pour :
– les exploitants taxis ;
– les transporteurs collectifs routiers de personnes (TCRP) ;
– les transporteurs routiers de marchandises (TRM).

La DGDDI demeure compétente pour les remboursements relatifs aux consommations réalisées jusqu’au 31 décembre 2024.

Les exploitants de taxis et les transporteurs collectifs routiers de personnes et de marchandises peuvent demander le remboursement d’une partie de l’accise sur les produits pétroliers qu’ils ont supportée au tarif plein dans le cadre de leur activité professionnelle. Sous certaines conditions, ils peuvent bénéficier d’un tarif réduit d’accise sur les produits pétroliers. Les situations sont récapitulées dans le tableau ci-dessous.

CONSOMMATIONS

 CATÉGORIES

FISCALES 

 ARTICLES DU CIBS PRÉVOYANT

LES CONDITIONS D'APPLICATION 

 Transport collectif routier de personnes GazolesL. 312-51
Transport de personnes par taxiGazolesL. 312-52
EssencesL. 312-52
Transport routier de marchandisesGazolesL. 312-53

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conditions de fond pour obtenir un remboursement ne sont pas modifiées et demeurent applicables à la DGFiP.

Ainsi, la demande de remboursement d’accise sur les produits pétroliers ne peut porter que sur des carburants acquis en métropole, à l’exclusion des carburants acquis dans les territoires d’outre-mer.

Comment demander un remboursement d’accise sur les produits pétroliers ?

Les demandes de remboursement doivent être transmises de manière dématérialisée à l’appui de la déclaration de TVA.

La somme demandée en remboursement est directement imputée sur le montant de TVA dû et le reliquat éventuel est remboursé par le service des impôts des entreprises (SIE) ou la direction des grandes entreprises (DGE) dont relève le demandeur.

Le circuit de la demande de remboursement est le suivant :
– le montant demandé en remboursement figure au cadre « Consommateurs d’énergie : régularisation d’accise sur les énergies » de la déclaration de TVA ;
– le détail du montant à demander en remboursement est porté sur l’annexe n°3310-TIC à la déclaration de TVA : période, volume de carburant utilisé, nombre de véhicules, etc.

Les données renseignées sur cette annexe sont automatiquement reportées au cadre susvisé de la déclaration de TVA.

Les pièces justificatives du montant de crédit d’accise demandé en remboursement ne sont pas à joindre à la demande, mais sont à tenir à disposition de l’administration.

Date de dépôt d'une demande de remboursement

La périodicité des demandes de remboursement est la suivante :
– pour les exploitants de taxis : la demande est obligatoirement annuelle. Les premières demandes seront à déposer à la DGFiP à partir de 2026 pour les consommations réalisées en 2025 ;
– pour les transporteurs routiers de marchandises et les transporteurs collectifs routiers de personnes : la demande est mensuelletrimestrielle ou annuelle.

La demande de remboursement étant portée sur la déclaration de TVA, la périodicité de dépôt doit être compatible avec le régime de TVA du demandeur : réel normal mensuel, réel normal trimestriel ou régime simplifié d’imposition annuel.

Précision : une société relevant du régime réel normal mensuel de TVA peut, si elle le souhaite, regrouper ses consommations et déposer des demandes de remboursement trimestrielles. Dans ce cas, elle déposera une demande par trimestre sur une déclaration de TVA dont l’échéance déclarative débute, au plus tôt, le premier jour suivant la fin de la période de consommation. Par exemple, la demande relative aux consommations du premier trimestre 2026 pourra être déposée, au plus tôt, sur la déclaration de TVA au titre du mois mars 2026 déposée en avril 2026.

La demande peut aussi être portée sur une déclaration de TVA au titre d’une période ultérieure.

En cas de demande portant sur plusieurs trimestres, l’annexe n°3310-TIC à la déclaration de TVA portera le détail des consommations par trimestre.

Comment calculer le montant à demander en remboursement ?

Le montant demandé en remboursement est calculé en appliquant un tarif de remboursement régional ou forfaitaire au volume de carburant éligible à remboursement durant la période concernée.

   • Le tableau ci-dessous présente les tarifs éligibles à remboursement (exprimés en euros par hectolitre) applicables aux transporteurs routiers en 2025 et en 2026 :

Catégorie de consommateur Période concernée  Type de carburant  Corse  Île-de-France  Autres régions  Tarif forfaitaire pondéré 
 Transporteurs routiers de marchandises 
(art L.312-53 du CIBS) 
2025Gazole14,2117,4515,5615,75
À compter du 
1er janvier 2026
14,2115,5615,56Suppression
 Transporteurs collectifs routiers de personnes 
(art L.312-51 du CIBS) 
2025Gazole20,2123,4521,5621,75
À compter du
1er janvier 2026
20,2121,5621,56Suppression

 

 

 

 

 

 

 

 

Seules les entreprises françaises qui ont acquis du gazole en 2025 dans au moins trois régions différentes peuvent opter pour le tarif forfaitaire pondéré. A noter : ce tarif forfaitaire est supprimé à compter du 1er janvier 2026.

   • Le  tableau ci-dessous présente les tarifs éligibles à remboursement (exprimés en euros par hectolitre) applicables aux exploitants de taxis en 2025 et en 2026 :

 Catégorie de consommateur  Période concernée  Type de carburant  Corse  Île-de-France  Autres régions 
Exploitants de taxis
(art L.312-52 du CIBS)
2025Supercarburant E531,3934,1433,12
Supercarburant E1029,3932,1431,12
Gazole29,2032,4430,55
À compter du 
1er janvier 2026
Supercarburant E531,3933,1233,12
Supercarburant E1029,3931,1231,12
Gazole29,2030,5530,55

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez au lien suivant des exemples illustrant les calculs.

Des simulateurs sont mis à disposition pour vous accompagner dans la détermination du montant éligible au remboursement et des éléments à renseigner sur l’annexe n°3310-TIC à la déclaration de TVA.

Il est précisé que le fichier généré par les simulateurs de calcul ne constitue pas une pièce justificative du remboursement.

Pour les demandes de remboursement au titre de 2025, les simulateurs sont accessibles en activant les liens suivants :
–  simulateur dédié aux exploitants de taxis ;
–  simulateur dédié aux transporteurs routiers (TRM et TCRP).

Pour les demandes de remboursement au titre de 2026, les simulateurs seront prochainement disponibles.

Précisions sur le calcul : 

Le tarif de remboursement régional résulte de la différence entre le tarif d’accise régional (indiqué aux articles L.312-35 et L.312-41 du Code des impositions sur les biens et services (CIBS)) et le tarif réduit applicable (indiqué en MWH à l’article L.312-48 du CIBS et en HL dans l’arrêté du 13 décembre 2022). 

Le tarif forfaitaire pondéré résulte de la pondération des tarifs pratiqués en région et dans la collectivité de Corse par rapport aux volumes mis à la consommation en N-1. À la suite de l’alignement des tarifs régionaux (suppression de la majoration prévue à l’article L.312-39 et de la modulation de l’article L.312-40 du CIBS), le tarif forfaitaire pondéré n’est plus applicable à partir du 1er janvier 2026.

Constitution d’un état récapitulatif annuel (ERA)

Les consommateurs ayant bénéficié d’un tarif réduit d’accise prévu aux articles L. 312-51, L. 312-52 et L. 312-53 du CIBS doivent tenir à la disposition de l'administration un état récapitulatif annuel (ERA) justifiant des quantités de carburant acquises.

L’ERA doit être établi, pour chaque année civile, au plus tard au 31 janvier qui suit l'année concernée, soit pour l’année 2025 au plus tard le 31 janvier 2026.

Ce document retrace, pour l’année considérée, le détail des quantités de carburants acquises ayant donné lieu au bénéfice d’un tarif réduit.

Un simulateur différencié suivant la nature de votre activité est mis à disposition pour constituer l’ERA au titre des consommations de l’année civile 2025 :
– un simulateur dédié aux exploitants de taxis : l’ERA est téléchargeable, soit au format « .pdf » (après saisie dans le simulateur), soit au format « .ods » ;
–un simulateur dédié aux transporteurs routiers : l’ERA est téléchargeable au format « .ods ».

Pour compléter l’ERA, vous pouvez consulter la notice correspondant à votre situation :
– notice dédiée aux exploitants de taxis ;
– notice dédiée aux transporteurs routiers.

Textes de référence

Références générales

Références spécifiques aux tarifs réduits

Partager la page

Partager par courriel

Objet du message : Informations du site impots.gouv

Tous les champs sont obligatoires.