DGFiP Analyses | Près de 40 Md€ de ventes sur les plateformes en 2022 : une diversité de profils de vendeurs

25 novembre 2025 Lecture 2 minutes

n°09 - novembre 2025

Cette étude présente un panorama de l’économie des plateformes numériques d’intermédiation, et de ses enjeux fiscaux, grâce aux données Écollab, issues d’une obligation déclarative des opérateurs de plateforme en vigueur entre 2019 et 2022. En 2022, le chiffre d’affaires des vendeurs tiers sur les plateformes est de 39,0 Md€. Les volumes de vente de biens se font majoritairement sur des plateformes de commerce non spécialisé (14,3 Md€). Les prestations de services sont principalement liées au tourisme (13,5 Md€) mais aussi à la livraison et au transport (7,2 Md€).
Les ventes sont concentrées sur un petit nombre de plateformes, et sur ces plateformes, les 10 % de vendeurs-tiers aux chiffres d’affaires les plus élevés concentrent 60 % à 90 % des montants de transaction. La majorité des vendeurs-tiers (95 %) ne recourent qu’à un seule plateforme, les autres sont généralement de plus grands vendeurs, qui utilisent plusieurs plateformes relevant du même domaine.
Les vendeurs-tiers du commerce sont minoritairement localisés en France (40,5 % des ventes) tandis que les prestataires de services sont pratiquement tous localisés en France (94 % des ventes). Ces prestataires se situent principalement dans les centres urbains ou dans les zones touristiques de la France.
Les particuliers recourent également aux plateformes pour vendre des biens (notamment des vêtements d’occasion), ou pour offrir des services de location (principalement de meublés). Ces vendeurs particuliers déclarent des revenus supérieurs à la moyenne de l’ensemble des foyers fiscaux. La moitié d’entre eux tirent plus de 1,7 % de leur revenus grâce aux plateformes.
 

Nearly €40 billion in sales on platforms in 2022: a diversity of seller profiles

This study presents an overview of the digital intermediation platform economy and its tax implications, based on Écollab data, which comes from a reporting requirement imposed on platform operators between 2019 and 2022. In 2022, third-party sellers on platforms made sales amounting to €39.0 billion. Most sales of goods take place on general-purpose e-commerce platforms (€14.3 billion). Service activities are mainly linked to tourism (€13.5 billion), but also to delivery and transport (€7.2 billion).
Sales are concentrated among a small number of platforms, and on these platforms, the top 10% of third-party sellers account for 60% to 90% of transaction volumes. Most third-party sellers (95%) use only one platform; those who use several tend to be larger sellers operating across multiple platforms within the same sector.
Third-party sellers of goods are mostly located outside France (only 40.5% of sales come from sellers based in France), whereas service providers are almost all located in France (94% of sales). These service providers are primarily found in urban centers or tourist areas.
Individuals also use platforms to sell goods (notably second-hand clothing) or to offer rental services (mainly furnished rentals). These individual sellers report incomes higher than the average for all tax households. Half of them earn more than 1.7% of their total income through platforms.


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