Les API de la DGFiP : simplifiez vos services et sécurisez vos démarches
Lecture 1 minute
Depuis la loi Essoc (loi pour un État au service d'une société de confiance) puis la loi 3DS (loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de la simplification de l’action publique locale), le principe du "Dites-le nous une fois" garantit aux usagers de ne plus avoir à fournir des informations que l'administration détient déjà. Pour mettre en œuvre ce principe, la Direction générale des Finances publiques propose des API permettant d'accéder simplement et de manière sécurisée aux données qu'elle détient.
Qu'est-ce qu'une API ? API est l’acronyme de « Application Programming Interface », que l’on traduit par « Interface de programmation applicative ».
À gros trait, une API est un tuyau informatique dans lequel circule des informations. Plus précisément, il s'agit d'une solution informatique qui permet à des applications d’échanger des données de manière automatique et sécurisée. Vos applications peuvent ainsi interroger directement les bases de données de l'administration pour récupérer les informations nécessaires au traitement de ses démarches ou de vos processus métiers. Plus besoin de demander des photocopies de documents : les données arrivent certifiées, à jour, et en temps réel.