Table of Contents Table of Contents
Previous Page  225 / 386 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 225 / 386 Next Page
Page Background

RÉDUCTIONS ET CRÉDITS D'IMPÔT

225

Pour les personnes qui réalisent les dépenses de restauration

par l’intermédiaire d’une société non soumise à l’impôt

sur le revenu, autre qu'une SCPI :

Outre les documents demandés au 2 ci-dessus, les associés

doivent fournir :

– une copie de l'engagement de location souscrit par la société

propriétaire ;

– un engagement de conservation des parts. Les porteurs de parts

de sociétés non soumises à l’impôt sur les sociétés doivent

s’engager à conserver lesdites parts pendant la période couverte

par l’engagement de location pris par la société.

L’engagement de conservation porte sur la totalité des titres de la

société détenus par le contribuable, même si la société détient

également des immeubles qui n’ouvrent pas droit à la réduction

d’impôt;

– une attestation fournie par la société justifiant de l’existence à

son actif d’immeubles éligibles à la réduction d’impôt. Ce docu-

ment doit notamment comporter les éléments suivants : l’identité

et l’adresse de l’associé ; le nombre et les numéros des parts déte-

nues au 1.1 et au 31.12 ; la quote-part de la réduction d’impôt et

du revenu net foncier correspondant aux droits de l’associé.

L’année au titre de laquelle la réduction d’impôt est demandée,

les associés doivent joindre cette attestation aux autres docu-

ments demandés. Au titre des années suivantes, ils doivent la

conserver pour la produire éventuellement à la demande de l’ad-

ministration.

Pour les personnes qui souscrivent au capital d'une société

civile de placement immobilier réalisant des dépenses

de restauration :

- un engagement de conservation des parts. Les porteurs de parts

doivent s’engager à conserver lesdites parts pendant la période

couverte par l’engagement de location pris par la SCPI ;

- une attestation fournie par la société. L’année au titre de laquelle

la réduction d’impôt est demandée, les associés doivent joindre

cette attestation aux autres documents demandés. Au titre des

années suivantes, ils doivent la conserver pour la produire éven-

tuellement à la demande de l'administration.

TRAVAUX DE PRÉVENTION DES RISQUES

TECHNOLOGIQUES DANS DES LOGEMENTS

DONNÉS EN LOCATION

(CGI, art. 200 quater A; BOI-IR-RICI-290;

PF n

o

226)

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous effectuez, entre le

1.1.2010 et le 31.12.2017, des dépenses de travaux prescrits dans le

cadre d’un plan de prévention contre les risques technologiques

(PPRT), dans un logement, achevé avant l’approbation de ce plan,

que vous louez ou que vous vous engagez à donner en location à

usage d’habitation principale du locataire pendant au moins cinq ans.

Le nombre de logements donnés en location ouvrant droit au

crédit d’impôt n’est pas limité.

NATURE DES TRAVAUX

Seuls les travaux de prévention des risques technologiques pres-

crits par un PPRT et, depuis le 1.1.2013, les dépenses de réalisa-

tion de diagnostics préalables à ces travaux ouvrent droit au crédit

d’impôt.

Les dépenses de réalisation de diagnostics préalables et les

travaux de prévention des risques technologiques éligibles au

crédit d’impôt pour les logements donnés en location sont iden-

tiques à celles réalisées dans l’habitation principale.

Les travaux n’ouvrent droit au crédit d’impôt que lorsque les équi-

pements et matériaux sont fournis et installés par une même

entreprise et donnent lieu à l’établissement d’une facture.

CONDITION DE LOCATION

Le propriétaire-bailleur doit s’engager à louer le logement

pendant une durée de 5 ans à usage d’habitation principale à des

personnes autres que son conjoint ou un membre de son foyer

fiscal. Le locataire doit être en outre titulaire d’un bail. Aucune

condition de ressources du locataire n’est exigée.

La durée de location de 5 ans est décomptée à partir de la date de

réalisation des dépenses lorsque le logement est déjà occupé par

un locataire ou, dans le cas où le logement n’est pas occupé à

partir de la date des travaux, à la date de mise en location,

laquelle doit prendre effet dans les douze mois qui suivent la réali-

sation des dépenses.

L’engagement de location doit être formulé sur papier libre lors du

dépôt de la déclaration de revenus de l’année au titre de laquelle

le bénéfice du crédit d’impôt est demandé.

Le logement peut être donné en location nue ou meublée.

MONTANT DU CRÉDIT D’IMPÔT

Les dépenses de diagnostics préalables aux travaux et de travaux

prescrits dans le cadre d’un PPRT, ouvrent droit au crédit d’impôt au

taux de

40%

. La base du crédit d’impôt est constituée par le

montant TTC, d'une part, de la prestation de diagnostic préalable et,

d'autre part, du prix d’achat des matériaux et des frais de main-

d’œuvre correspondant à la réalisation des travaux.

Par logement loué ou destiné à être mis en location, les dépenses

réalisées à compter du 1.1.2015 sont retenues dans la limite d’un