Dans le cadre de la réforme de la facturation électronique, comment devrais-je émettre et recevoir mes factures, et comment transmettre mes données sous format électronique ?

16 janvier 2026 Lecture 1 minute

professionnel


Dès le démarrage de la réforme, pour l’émission et la réception des factures électroniques, ainsi que la transmission électronique des données de transactions et de paiement, les entreprises devront recourir à une plateforme agréée immatriculée par l’administration fiscale.

C’est la plateforme agréée qui assurera la réception et la transmission des factures électroniques pour ses clients.

Concernant les factures électroniques émises, la plateforme agréée se chargera d’en extraire les données réglementaires pour les transmettre à l’administration. Elle assurera également la transmission des données de transaction et de paiement (e-reporting) pour ses clients sur la base des éléments et informations que ces derniers lui auront transmis.

Les entreprises sont libres de choisir leur(s) plateforme(s) parmi celles immatriculées. Les informations relatives à l’identité des plateformes et le statut de leur immatriculation sont disponibles sur impots.gouv.fr.

À compter du 1er septembre 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA (qu’elles en soient redevables ou non), quelle que soit leur taille, devront être en capacité de recevoir des factures électroniques, dans la mesure où, à cette même date les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire devront émettre leurs factures au format électronique.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Aucune option n’a été sélectionnée. Pour soumettre votre avis, veuillez sélectionner une option.

Merci, votre avis a bien été pris en compte.

Avez-vous rencontré une difficulté ?

Partager la page

Partager par courriel

Objet du message : Informations du site impots.gouv

Tous les champs sont obligatoires.