L'Ecole nationale des Finances publiques (ENFiP)
Quelles sont les missions et l'organisation de l'ENFiP ?
L'ENFiP pilote et assure :
-
l'organisation et la gestion des concours, ainsi que les préparations aux différents concours internes ;
-
les formations statutaires puis tout au long de la carrière des agents de la DGFiP ;
-
les missions de production documentaire à vocation pédagogique ;
-
les missions de gestion des bases documentaires internes et de recherche documentaire pour l'ensemble des agents de la DGFiP.
Pour exercer ses missions, l'ENFiP, dont le siège est à Noisy-le-Grand, est organisée en 3 pôles directionnels : pilotage et ressources, recrutement et formation.
Elle s'appuie par ailleurs sur un réseau national, inter régional et régional d'établissements, de centres et de services de formation.
Quelques chiffres :
- 650 emplois, dont 280 formateurs et de nombreux professionnels associés qui assurent des formations théoriques et pratiques ;
- plus de 6.500 stagiaires par an en formation statutaire ;
- plus de 66.000 agents par an en formation continue et plus de 10.000 préparants aux concours.
Quels sont les partenaires de l'ENFiP ?
L'ENFiP fait partie du Réseau des Ecoles de Service Public (RESP). Composé de 39 écoles, ce réseau a pour objectifs :
- de répondre à un souci commun de ses membres d'améliorer les méthodes pédagogiques à travers l'organisation de sessions de formation ;
- de mutualiser leurs compétences et échanger leurs expériences ;
- de décloisonner la formation post-universitaire de service public ;
- de mieux faire connaître les métiers d'encadrement des trois fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière) et de la sécurité sociale préparés dans ses écoles.
L'ENFiP entretient des partenariats privilégiés avec l'Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique (IGPDE), le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour le développement et la mise en place d'actions communes (formations, ressources).
Dans le cadre de la promotion des carrières et des missions de la DGFiP, l'ENFiP a signé des conventions de partenariat avec la conférence nationale des IPAG-CEPAG (Instituts et Centres de préparation à l'administration générale), le réseau IAE France (Institut d'administration des entreprises) et certains IEP (Institut d'études politiques).
L'ENFiP réalise des actions de coopération internationale.
Sous le pilotage de la Mission de coopération internationale de la DGFiP, l’ENFiP intervient dans trois domaines en matière de coopération internationale :
- l'accueil de délégations étrangères ;
- la participation d'experts de l'ENFiP à des missions à l'étranger ;
- l'accueil dans ses établissements de fonctionnaires étrangers en formation.
Chaque année, une trentaine d'auditeurs étrangers sélectionnés suivent la formation d'inspecteur des Finances publiques.
MAJ le 07/09/2018.