Simulateur de l'impôt sur le revenu

Utiliser le simulateur de calcul de l'impôt 2022 sur les revenus 2021, selon vos besoins : 

  • en version simplifiée ;
  • en version complète.

Le simulateur détermine, à titre indicatif, le montant de votre impôt sur le revenu uniquement si vous résidez en France.

 

Particulier - 12 janvier 2022

Simulateur des frais kilométriques

Réaliser une simulation pour évaluer vos dépenses avec le barème kilométrique

Afin de préserver le pouvoir d'achat des ménages, le barème kilométrique a été revalorisé de 10 % en 2022 pour les dépenses engagées à ce titre en 2021. Comment savoir si vous pouvez bénéficier de cette mesure ?

Les frais professionnels sont déductibles lors de la déclaration des revenus de l'année précédente. La déduction est soit forfaitaire (déduction de 10 % du montant des traitements et salaires), soit à hauteur du montant réellement exposé (frais réels). Par défaut, la déduction de 10 % est appliquée automatiquement par l'administration fiscale lors du calcul de votre impôt.

Les dépenses relatives à vos frais kilométriques sont prises en compte lorsque vous optez pour la déduction des frais réels. Cette option est plus intéressante pour le calcul de votre impôt lorsque les frais réels que vous déduisez sont supérieurs à la déduction forfaitaire de 10 %.

Pour savoir si vous avez intérêt à déduire vos frais réels cette année lors de la déclaration de vos revenus 2021, vous pouvez utiliser le simulateur dédié au calcul des frais kilométriques.
Le montant estimatif de vos frais kilométriques ainsi obtenu est à ajouter à celui de vos autres frais réels.

Si la déduction des frais réels est supérieure à la déduction forfaitaire de 10 %, alors vous avez intérêt à opter pour la déduction des frais réels. Si vous optez pour les frais réels alors que la déduction forfaitaire vous est plus favorable, cette dernière vous sera appliquée automatiquement.
 
Pour connaître le montant prévisionnel de votre impôt au regard de votre situation en matière de déduction des frais professionnels, vous pouvez utiliser le simulateur de l'impôt sur le revenu 2022 (cf. rubrique ci-dessus).

Particulier - 25 février 2022

SIMULATEUR DE LA RÉFORME DE LA TAXE D'HABITATION POUR 2022

80 % des foyers bénéficient de la suppression de leur taxe d'habitation sur leur résidence principale à compter de 2020.
À compter de 2021, pour les 20 % de foyers restants, une diminution progressive de la taxe d’habitation sur la résidence principale s’appliquera jusqu’à sa suppression définitive en 2023.

Ce simulateur permet de déterminer, à titre indicatif, la réduction de votre taxe d’habitation pour 2022.

Particulier - 18 octobre 2021

SIMULATEUR DE CALCUL DU REVENU BRUT EN REVENU NET FISCAL

Vous pouvez utiliser ce simulateur si vous ne disposez pas d'un document établi par le payeur de votre revenu indiquant distinctement le montant imposable du revenu exceptionnel soumis au quotient ou pouvant être étalé qui doit être déclaré à l'administration fiscale.

Particulier - 30 avril 2020

SIMULATEUR DE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE

Réaliser une simulation pour évaluer le montant mensuel qui sera prélévé par votre employeur.

Le simulateur détermine, à titre indicatif,  le montant mensuel qui sera prélevé par votre employeur, uniquement si vous résidez en France.

Particulier - 20 décembre 2018

Simulateur de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI)

Réaliser une simulation de calcul de votre IFI 2022.

 

Particulier - 24 mars 2022