La déclaration de revenus en 2020

Retour à l'accueil

Indépendants : votre déclaration préremplie

Vous déclarez des bénéfices industriels ou commerciaux (BIC), des bénéfices non commerciaux (BNC), des bénéfices agricoles (BA) ou autres revenus d'activités indépendantes ? Pour la première fois cette année, vous bénéficiez du report automatique de votre résultat fiscal professionnel sur votre déclaration de revenus en tant que particulier.
Bon à savoir : Dans votre déclaration en ligne, le report automatique de votre résultat sera effectif à compter du lundi 25 mai 2020.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Cette année, dans la déclaration en ligne des revenus 2019, certaines cases sont préremplies des données déjà fournies en tant que professionnel dans votre déclaration de résultats afin de vous éviter de déclarer deux fois les mêmes montants :

  • une première fois dans votre déclaration de résultats professionnels ;
  • et une deuxième fois dans votre déclaration de revenus (le résultat des entrepreneurs individuels étant soumis à l'impôt sur le revenu).

Quels revenus sont concernés exactement ?

Sont préremplis :

  • les BIC et BNC « régime réel » (BIC professionnels et non professionnels, locations meublées non professionnelles, BNC professionnels et non professionnels) ;

  • les BA (régime simplifié ou régime réel normal) ;

dont le montant a déjà été déclaré par vous ou votre expert-comptable dans votre déclaration de résultats BIC, BNC ou BA souscrite au préalable.

  • les versements sur les nouveaux plans d’épargne retraite déjà déduits en tant que professionnel

  • sont également présentés les versements sur les nouveaux plans d’épargne retraite déjà déduits en tant que professionnel.

 

La DGFiP entend ainsi poursuivre la simplification de la déclaration en ligne des revenus pour l'ensemble des contribuables, salariés ou indépendants.