Aller au sommaire Aller au contenu

Tout savoir sur votre déclaration de revenus en 2023

Retour à l'accueil

Comment déclarer vos revenus

Si vous n'êtes pas éligible à la déclaration automatique cette année, ou si vous êtes éligible et que vous devez corriger ou compléter les informations présentées par l'administration, vous devez déposer une déclaration : faites-la en ligne !

Cette déclaration a été adaptée à la mise en œuvre du prélèvement à la source et vous pouvez désormais y retrouver le détail de tous vos prélèvements et les vérifier.

Tutoriel vidéo "La déclaration de revenus"

Vérifiez vos informations préremplies

Déclaration automatique ou déclaration classique, il est nécessaire que vous vous assuriez que les informations préremplies par l'administration (revenus imposables et prélèvements à la source) sont justes.

Pour cela, aidez-vous du récapitulatif annuel qui peut figurer sur votre bulletin de salaire ou relevé de pension du mois de décembre 2022 ou sur un document spécifique mis à disposition par vos verseurs de revenus.
En l'absence de récapitulatif annuel, nous vous invitons à faire le total de vos revenus imposables et prélèvements à la source à partir de vos bulletins de l'année.

Vous pouvez également retrouver les informations sur vos prélèvements à la source dans votre espace particulier sous "Gérer mon prélèvement à la source".

La déclaration en mode prèlèvement à la source

Vous retrouverez sur votre déclaration de revenus le détail de toutes les retenues à la source réalisées en 2022 pour pouvoir les vérifier et, dans les cas où ces informations ne sont pas exactes, les modifier :

  • ajout d'une ligne de montants « revenus / retenue à la source » lorsque vous ne retrouvez pas les informations de revenus et de retenue à la source d'un verseur de revenus ;

  • modification d'un montant : cela vous permet de rectifier le montant de revenu et / ou de retenue à la source présenté par l'administration ;

  • suppression d'une ligne de montants « revenus / retenue à la source » si vous contestez qu'un collecteur vous a versé des revenus imposables (et prélevé une retenue à la source).

J'ai un solde à payer : pourquoi et quand ?

La déclaration de revenus que vous réalisez en 2023 permet de faire le bilan de votre situation fiscale de 2022. Vos éléments déclarés permettent le calcul de votre impôt et, une fois déduits les montants que vous avez déjà payés avec le prélèvement à la source en 2022, 3 cas de figure peuvent se présenter :

 

  • vous bénéficiez d'un remboursement, si par exemple vous avez été trop prélevé en 2022 par rapport au montant de votre impôt ;

  • vous n'avez rien à payer ;

  • vous avez un reste à payer, si par exemple vous n'avez pas payé assez en 2022, vous avez bénéficié d'une avance de réduction ou crédit d'impôt trop importante en janvier 2023 ou si vous n'avez pas modifié votre taux de prélèvement à la source en 2022 suite à une hausse de revenus.

 

Si vous bénéficiez d'un remboursement, celui-ci vous sera directement remboursé sur le compte bancaire connu de la DGFiP, si vous en avez communiqué un, sinon par courrier avec un chèque à encaisser directement auprès de votre banque.

 

Si vous avez un montant d’impôt à payer, celui-ci sera prélevé sur le compte bancaire que vous avez communiqué à la DGFiP (consultable / modifiable dans votre espace particulier à la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ») :

  • en un seul prélèvement le 27 septembre 2023 si le montant est inférieur à 300€ ;
  • en quatre prélèvements mensuels (de septembre à décembre) si le montant est supérieur à 300€.

 

Cette déclaration de revenus permettra également de mettre à jour votre taux de prélèvement à la source pour septembre 2023.

Le calendrier

Le service de déclaration en ligne sera ouvert jusqu’aux dates limites suivantes établies par département :

jeudi
25 MAI
au plus tard (23h59)

pour les départements
n° 01 à 19
et les non-résidents

jeudi
1er JUIN
au plus tard (23h59)


pour les départements
n° 20 à 54

jeudi
8 JUIN
au plus tard (23h59)


pour les départements
n° 55 à 976

La déclaration papier doit, quant à elle, être déposée au plus tard le lundi 22 mai 2023 à minuit, y compris pour les résidents français à l'étranger.

Comment faire pour déclarer en ligne ?

Déclarer en ligne, c'est le moyen le plus simple, souple, rapide et sûr de déclarer ses revenus. Il vous suffit de vous connecter à votre espace particulier et de vous laisser guider.

Si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet, votre déclaration de revenus doit être réalisée par internet. Toutefois, si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier.

Pour vous connecter à votre espace particulier, vous devez vous munir de votre n° fiscal et de votre mot de passe.

Avec FranceConnect, vous pouvez également vous connecter en utilisant indifféremment une des « identités numériques » partenaires : impots.gouv.fr, AMELI, La Poste ou MobileConnect et moi.

Vous n'avez pas encore créé votre espace ?

Vous allez voir, c'est facile. Pour cela, il vous faut seulement rassembler 3 éléments :

Il ne vous reste ensuite plus qu'à créer votre espace personnel et à choisir un mot de passe : Créer mon espace

 

Déclarer en ligne, c'est aussi le droit à l'erreur

Après avoir signé votre déclaration en ligne, vous pouvez encore la modifier si vous le souhaitez, jusqu'à la date limite de déclaration.
Après réception de votre avis d'impôt vous pourrez encore utiliser « Corriger ma déclaration en ligne » dans votre espace particulier, dès l'ouverture du service et jusqu'à mi-décembre.

Et si je déclare pour la toute première fois ?

Si vous avez 20 ans ou plus et que vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents l'année dernière, vous avez dû recevoir un courrier spécifique vous indiquant vos 3 identifiants pour créer votre propre espace particulier sur impots.gouv.fr et déclarer en ligne.

Si vous ne le retrouvez plus, contactez votre centre des Finances publiques. Vous pourrez alors déclarer vos revenus par internet, smartphone ou tablette.

Si vous ne possédez pas de numéro d'accès en ligne, ni de revenu fiscal de référence, vous ne pouvez pas déclarez en ligne cette année. Vous devrez donc transmettre à votre service des impôts une déclaration papier (millésime 2023), prochainement téléchargeable depuis le moteur de recherche du site impots.gouv.fr.

Vous êtes arrivé(e) récemment sur le territoire et n'avez pas encore de numéro fiscal ?

Vous pouvez faire une demande via notre page Contact > Particulier > L'accès à votre espace particulier > Je n'ai pas de numéro fiscal.

Vous avez perçu une allocation de votre employeur et/ou engagé des frais au titre du télétravail à domicile en 2022 ?

Consulter la FAQ (PDF)

Vous avez un véhicule et souhaitez déduire vos frais kilométriques ?

Les dépenses relatives à vos frais kilométriques sont prises en compte lorsque vous optez pour la déduction des frais réels. Cette option est plus intéressante pour le calcul de votre impôt lorsque les frais réels que vous déduisez sont supérieurs à la déduction forfaitaire de 10 %.

Pour savoir si vous avez intérêt à déduire vos frais réels cette année lors de la déclaration de vos revenus 2022, vous pouvez utiliser le simulateur dédié au calcul des frais kilométriques.
Le montant estimatif de vos frais kilométriques ainsi obtenu est à ajouter à celui de vos autres frais réels.

Accéder au simulateur

Pourquoi dois-je continuer à déclarer malgré la mise en place du prélèvement à la source ?

Vous devez continuer à faire votre déclaration chaque année car l’administration fiscale ne dispose pas toujours de tous vos éléments actualisés (les revenus fonciers par exemple, ou les pensions alimentaires). Cette déclaration permet donc de régulariser votre situation de l’année précédente en prenant en compte tous vos revenus mais aussi vos charges (dons, dépenses éligibles aux crédits d’impôt,...).

Dans la majorité des cas, si vos revenus n’ont pas changé ou si vous avez actualisé votre situation au fil de l’eau sur votre espace Particulier, cela ne change rien, vous n’aurez sans doute plus rien à payer. En revanche, si vous avez connu une augmentation de revenus mais ne l’avez pas signalé, vous aurez sûrement un reste à payer.

Dans certains cas, votre déclaration de revenus pourra aussi vous permettre de bénéficier d’un remboursement (si vous êtes éligible à un crédit d’impôt par exemple). Cette déclaration de revenus permettra également de mettre à jour votre taux de prélèvement à la source pour septembre, afin qu’il soit le plus adapté possible à votre situation.

A quelle date le taux de prélèvement sera pris en compte ? Puis-je dès à présent moduler  ?

Le délai de prise en compte de votre nouveau taux de prélèvement à la source est de 1 à 2 mois.

Suite à votre déclaration de revenus, un nouveau taux sera calculé et sera appliqué dès le mois de septembre.Il prend en compte les éléments que vous avez déclarés. Ce taux vous est indiqué une fois votre déclaration en ligne signée (ou mentionné sur votre déclaration automatique si vous ne corrigez rien).

Si vous estimez que ce taux n’est pas adapté à votre situation actuelle, vous pouvez l’adapter. Cliquez sur « Oui, je souhaite adapter mon prélèvement à la source » à la fin de votre déclaration de revenus.

Si j'ai coché la case « recevoir ma déclaration », vais-je recevoir ma déclaration papier ?

Si vous avez déclaré sur papier en 2022 ou en 2021, votre déclaration papier vous sera envoyée entre le 13 avril et la fin avril 2023, si vous n'avez pas coché l'option « zéro papier » sur votre espace en ligne.

Attention, si vous avez déclaré en ligne en 2022 et en 2021 (soit deux années de suite), vous ne recevez plus votre déclaration sous format papier.

En cas de besoin, vous pouvez contacter nos services qui vous aideront à déclarer en ligne ou demander à votre centre des Finances publiques de vous envoyer par courrier une déclaration.

La case 3916 « Détention d'un compte à l'étranger » est pré-cochée sur ma déclaration. Pourtant, je n'ai pas de compte à l'étranger, que faire ?

La case 3916 « Détention d'un compte à l'étranger » peut être déjà cochée quand vous recevez votre déclaration.

Si vous n'avez pas de compte à l'étranger, cette case peut être tout de même cochée, si, par exemple vous détenez un compte Paypal (domicilié au Luxembourg) adossé à votre carte bancaire permettant de régler des achats en ligne.

Si la case 3916 est pré-cochée alors que vous n'avez pas de compte à l'étranger ni contrat d'assurance-vie, et que les sommes encaissées via votre compte Paypal ne dépassent pas 10 000 € par an, vous pouvez décocher cette case. Pour ce faire :

  • Dès le début de votre déclaration en ligne : sur l'écran de sélection des revenus, cliquez sur « Déclarations annexes », puis décochez la case correspondant à la déclaration n° 3916 « Déclaration par un résident d'un compte ouvert hors de France ». Validez.
  • Si vous vous apercevez de ce pré-cochage en fin de déclaration, vous ne pourrez pas valider votre déclaration. Plutôt que de revenir au début de votre déclaration, cliquez sur le lien « Sélection des rubriques de la déclaration de revenus et annexes », dans le menu à gauche de votre écran. Cliquez ensuite sur « Déclarations annexes ».

Cela vous permettra de décocher l’imprimé n° 3916.

Je n'ai pas d'ordinateur ou pas d'accès Internet. L'année dernière, j'ai fait une déclaration en ligne via ma Maison de services au public, je suis donc considéré comme déclarant en ligne. Comment déclarer cette année ?

Cette année, les usagers ne recevront plus de déclaration papier à condition qu’ils aient déclaré en ligne en 2022.

Si vous avez déclaré en ligne en 2022, vous ne recevrez donc plus de déclaration pré-remplie au format papier à partir de cette année car vous êtes considéré comme déclarant en ligne.

Les espaces France services ont connu un développement considérable depuis l’année dernière. Aujourd'hui, plus de 2500 France services peuvent vous aider partout sur le territoire !

Elles assureront donc à nouveau un accueil de premier niveau et, notamment, l'assistance à la déclaration en ligne.

Toutefois, en cas de besoin, et si vous ne vous sentez pas capables d’utiliser la déclaration en ligne, vous pouvez aussi contacter votre centre des Finances publiques pour demander l'envoi, à titre exceptionnel, d'une version papier de votre déclaration pré-remplie par courrier postal.

Ma Maison de services au public, ou mon France Service, peut-elle demander des informations au centre des Finances publiques à ma place ?

Les agents des MSAP et France Services sont formés aux questions générales que vous pourriez leur poser. Ils peuvent également vous assister dans vos démarches en ligne, vous orienter vers le service compétent.

En revanche, le centre des Finances publiques ne délivrera pas d'informations personnelles directement à l'agent de France Service. L'agent peut vous aider à formuler votre demande via la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur impots.gouv.fr, ou à prendre un rendez-vous avec le centre des Finances publiques chargé de votre dossier.

Quelle échéance pour rectifier ma déclaration ?

Si vous déclarez en ligne :

Pendant la période déclarative jusqu'à la date limite de votre département (voir calendrier de la déclaration en ligne) : vous pouvez effectuer autant de déclarations rectificatives que vous le souhaitez. Pour cela, retournez sur votre espace particulier puis cliquez sur "Accéder à la déclaration en ligne" puis "Corriger ".

Si vous êtes concerné par la déclaration automatique, vous pourrez corriger votre déclaration en ligne, dans l'éventualité où vous auriez oublié de modifier ou de compléter votre déclaration, pendant toute la période déclarative.

Une fois votre avis reçu ou disponible en ligne, si vous vous apercevez d’une erreur : vous pourrez de nouveau modifier ou corriger les éléments déclarés grâce au service de correction en ligne. Pour la déclaration des revenus 2022, le service sera disponible mi-août 2023 jusque mi-décembre 2023. Après cette date, vous ne pourrez plus modifier votre déclaration à partir du service de correction en ligne.

 

Si vous déclarez papier :

Pendant la période déclarative : vous pouvez modifier votre déclaration de revenus, en adressant, jusqu'à la date limite de dépôt, une déclaration rectificative reprenant l'intégralité des rubriques vous concernant, auprès du service des impôts des particuliers dont vous dépendez.

Une fois votre avis reçu : vous pourrez effectuer une réclamation, que vous pourrez présenter jusqu’au 31 décembre de la deuxième année suivant le dépôt de votre déclaration, soit en ligne depuis votre espace Particulier via la messagerie sécurisée, soit par courrier à votre centre des Finances publiques.

Pour plus d'informations, consultez la rubrique Particulier > Prévenir et résoudre mes difficultés ; corriger mes erreurs > Je veux contester un impôt : je fais une réclamation.