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LES TAXES ANNEXES OU ASSIMILÉES

LA TAXE ANNUELLE SUR LES LOCAUX À USAGE DE BUREAUX, LES LOCAUX

COMMERCIAUX, LES LOCAUX DE STOCKAGE ET LES SURFACES DE STATIONNEMENT

( art. 231 ter du CGI

; BOI-IF-AUT-50).

La taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux

commerciaux, les locaux de stockage et les surfaces de

stationnement est due annuellement par tous les

propriétaires ou titulaires d’un droit réel portant sur des

biens imposables dans toute la région Île-de-France, qui

regroupe les départements suivants :

Paris, Hauts-de-

Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Essonne,

Yvelines, Val-d’Oise et Seine-et-Marne

.

Il ne s’agit pas d’un impôt local, mais d’une taxe spécifique

dont le produit est versé au budget de l’État depuis le

1

er

janvier 2000 et affecté partiellement à la région

Île-de-France (art. L. 4414-7 du code des collectivités

territoriales), à l’Union d’économie sociale du logement et à

l’établissement public Société du Grand Paris.

Les déclarations relatives aux locaux imposables (et aux

propriétaires redevables) sont recensées à partir de la

documentation foncière détenue par les services en charge

des missions foncières.

Personnes imposables :

La taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux

commerciaux, les locaux de stockage et les surfaces de

stationnement est due par les personnes privées ou

publiques qui sont propriétaires, usufruitiers, preneurs à

bail à construction, emphytéotes ou titulaires d’une

autorisation d’occupation temporaire du domaine public

constitutive d’un droit réel qui disposent, au 1

er

janvier de

l’année d’imposition, d’un bien taxable.

Un mandataire peut être désigné pour effectuer la

déclaration et le paiement. Pour les propriétés de l’État, ces

formalités doivent être accomplies par le service

attributaire.

Biens imposables :

Sont imposables lorsqu’ils sont situés

à une même

adresse :

les locaux à usage de bureaux

proprement

dits

et leurs

dépendances immédiates

et indispensables destinés à

l’exercice d’une activité, de quelque nature que ce soit, par

des personnes physiques ou morales privées ou utilisés

par l’État, les collectivités territoriales, les établissements

ou organismes publics et les organismes professionnels,

ainsi que les locaux professionnels destinés à l’exercice

d’activités libérales ou utilisés par des associations ou

organismes privés poursuivant ou non un but lucratif ;

les locaux commerciaux

destinés à l’exercice d’une

activité de commerce de détail ou de gros ou de

prestations de services à caractère commercial ou artisanal

ainsi que leurs réserves attenantes, couvertes ou non, et

les emplacements attenants affectés en permanence à la

vente ;

les locaux ou aires couvertes destinés à l’entreposage

de

produits, de marchandises ou de biens et qui ne sont pas

rattachés à un établissement de production ;

les surfaces de stationnement

que constituent les locaux

ou aires, couvertes ou non couvertes, destinés au

stationnement des véhicules, annexés à des bureaux, des

locaux commerciaux ou des locaux de stockage, et non

intégrés topographiquement à un établissement de

production.

Exonérations :

Sont exonérés de la taxe :

– les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux, les

locaux de stockage et les surfaces de stationnement situés

dans une zone franche urbaine – territoire entrepreneur ;

– les locaux et les surfaces de stationnement appartenant

aux fondations et aux associations, reconnues d’utilité

publique, dans lesquels elles exercent leur activité ;

– les locaux spécialement aménagés pour l’archivage

administratif et pour l’exercice d’activité de recherche ou à

caractère sanitaire, social, éducatif ou culturel ;

– les locaux administratifs et les surfaces de stationnement

des établissements publics d’enseignement du premier et

du second degré et des établissements privés sous contrat

avec l’État au titre des articles L. 442-5 et L. 442-12 du

code de l’éducation ;

– les locaux à usage de bureaux d’une

superficie inférieure

à 100 m²,

les locaux commerciaux d’une

superficie

inférieure à 2 500 m²

, les locaux de stockage d’une

superficie inférieure à 5 000 m²

et les surfaces de

stationnement

d’une superficie inférieure à 500 m² ;

– les locaux de stockage appartenant aux sociétés

coopératives agricoles ou à leurs unions.

Calcul de la taxe :

Le calcul de la taxe résulte de la multiplication de la

superficie imposable par un tarif. Lorsque le seuil de

superficie mentionné ci-dessus est atteint, la taxation est

applicable dès le premier mètre carré.

Superficie imposable :

La superficie à retenir pour l’imposition s’entend de la

superficie réelle des locaux imposables, mesurée au sol,

entre murs ou séparations, arrondie au m

2

inférieur, et,

pour les surfaces de stationnement, de la superficie réelle

des emplacements de stationnement ainsi que des voies

de circulation et des rampes d’accès.

Ne sont pas retenues parmi les surfaces imposables les

voies de circulation pour piétons auxquelles le public a

librement accès ni les dépendances ou annexes revêtant le

caractère de parties communes d’immeubles à occupants

multiples.

Tarification :

Un tarif distinct au m

2

est appliqué selon les trois

circonscriptions suivantes :

■  

première circonscription : Paris et le département des

Hauts-de-Seine ;

deuxième circonscription : les communes de l'unité

urbaine de Paris autres que Paris et les communes du

département des Hauts-de-Seine ;

■ 

troisième circonscription : les communes de la région Île-

de-France n'appartenant pas à l'unité urbaine de Paris.

Un arrêté du ministre de l’économie et des finances en date

du 31 décembre 2012, publié au JO du 5 janvier 2013,

délimite l’unité urbaine de Paris.

Par dérogation, les communes éligibles simultanément à la

dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSU-

CS) et au bénéfice du fonds de solidarité des communes

de la région d’Île-de-France (FSRIF) l'année précédant

l'année d'imposition sont, quelle que soit leur situation

géographique, classées dans la troisième circonscription.

Cette double éligibilité s’apprécie au regard des données

relatives à l’année précédant celle de l’imposition.

Depuis la taxe due au titre de 2015, l'actualisation annuelle

des tarifs de la taxe se fait par voie de mise à jour du

Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts BOI-IF-

AUT-50-20.

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