J’ai effectué les démarches de création de mon espace. Quand pourrai-je utiliser les services en ligne ?

Si vous avez utilisé le mode simplifié pour créer votre espace :

La procédure de création de l’espace Professionnel en mode simplifié se décompose en 2 étapes :

 

  • 1ʳᵉ étape : la création des identifiants de connexion

La création des identifiants de connexion résulte en une adresse électronique de connexion et un mot de passe propre à la personne détentrice d’un espace professionnel et agissant pour le compte de l’entreprise.

En cliquant sur le bouton « Votre espace professionnel » de la page d’accueil du site www.impots.gouv.fr, vous accédez à la création de l’espace professionnel. Vous devez compléter et valider les informations demandées dans le formulaire.

Un courriel, valable 72 heures maximum, est alors envoyé à l’adresse électronique de l’entreprise. La validation de ce lien déclenche l’envoi postal d’un code d’activation à l’entreprise.

 

  • 2ᵉ étape : l’activation des services

L’activation des services disponibles dans l’espace professionnel se fait par l’enregistrement dans un délai de 60 jours maximum du code reçu.

Au terme de cette procédure, vous disposez d’un accès à tous les services en ligne de l’espace Professionnel de l’entreprise, comme la messagerie sécurisée.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche « Créer un espace professionnel simplifié et adhérer aux services » sur le site impots.gouv.fr.

Si vous avez utilisé le mode expert pour créer votre espace :

La procédure de création de l’espace Professionnel en mode expert s’adresse à un usager qui représente une entreprise ou intervient pour le compte de plusieurs entreprises.

 

  • 1ʳᵉ étape : la création des identifiants de connexion

Comme pour la procédure simplifiée, cette étape consiste en la création des identifiants de connexion avec une adresse électronique de connexion et un mot de passe propre à la personne détentrice d’un espace professionnel et agissant pour le compte de l’entreprise.

 

En cliquant sur le bouton « Votre espace professionnel » de la page d’accueil du site www.impots.gouv.fr, vous accédez à la création de l’espace professionnel, « Créer mon espace professionnel ». Vous devez compléter et valider les informations demandées dans le formulaire.

Un courriel contenant un code d’activation valable 48 heures maximum, est alors envoyé à l’adresse électronique de connexion.

En cliquant à nouveau sur le bouton « Votre espace professionnel » de la page d’accueil du site www.impots.gouv.fr, vous accédez à l’activation de l’espace abonné de l’usager, « Activer mon espace/mes services ». Il vous est alors demandé de saisir le code reçu par mail et votre adresse électronique de connexion. L’espace est alors créé et vous disposez d’un numéro d’abonné

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche « Créer un espace professionnel expert » sur le site impots.gouv.fr.

 

  • 2ᵉ étape : l'adhésion aux différents services pour chaque entreprise

La deuxième étape de la procédure en mode expert consiste en l’adhésion aux différents services pour chaque entreprise. Vous devez cliquer sur le lien « J’adhère », renseigner le numéro SIREN de l’entreprise. Vous pouvez ensuite demander l’adhésion aux différents services.

 

Attention :

Si vous avez choisi le service « Messagerie », vous devez saisir l’adresse électronique de l’entreprise pour laquelle vous effectuez la demande d’adhésion. Cette adresse électronique permettra à la DGFiP de contacter l’entreprise sur tout sujet la concernant.

Si vous avez choisi au moins un service « Payer » et qu’aucun compte bancaire actif n’est connu du système pour l’entreprise au moment de votre adhésion, vous devez saisir un compte bancaire.

 

  • 3ᵉ étape : l’activation des services

Enfin, la troisième étape est l’activation des services demandés par l’entreprise. Pour cela, un code d’activation valide 60 jours est adressé à l’entreprise, par voie postale.

Au terme de cette procédure vous disposez d’un accès aux services en ligne de l’espace Professionnel de l’entreprise.

 

Pour en savoir plus : fiche Focus « Demander une adhésion aux services en ligne (mode expert) »

 

MAJ le 02/10/2023