En tant que micro-entrepreneur, suis-je concerné par le prélèvement à la source ?

Vous êtes concerné par le prélèvement à la source SAUF si vous avez opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu.

En cas d'option pour le versement libératoire, vous déclarez et acquittez votre impôt de manière forfaitaire en même temps que vos cotisations et contributions sociales. Les revenus déjà soumis au versement libératoire sont exclus du prélèvement à la source.
En effet, le versement libératoire permet déjà de supprimer le décalage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt.

En l'absence d'option pour le versement libératoire, dans le cadre du prélèvement à la source de l'impôt, les revenus issus de votre activité de micro-entrepreneur donnent lieu à paiement d'acomptes contemporains prélevés directement sur votre compte bancaire tous les mois ( ou sur option tous les trimestres).

Si vous débutez une activité de micro-entrepreneur, vous pouvez créer un acompte correspondant à ce nouveau revenu dans votre espace particulier sur le service en ligne "Gérer mon prélèvement à la source" en sélectionnant "Gérer vos acomptes". Cette création d'acompte dès le début de votre activité permettra d'anticiper le paiement de l'impôt, et d'éviter ainsi un solde d'impôt trop important à régler l'été suivant.

Vous pouvez également indiquer ce nouveau revenu, en utilisant le menu "Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus" : vous saisirez alors l'ensemble des revenus du foyer. Votre taux de prélèvement à la source sera actualisé, et l'acompte relatif à votre nouvelle activité sera crée. Vous pourrez le consulter dans le menu "Gérer vos acomptes".

MAJ DIS le 12/04/2019