Vais-je recevoir un formulaire pré-rempli pour ma première déclaration ?

Si vous n'avez jamais déclaré à l'impôt sur le revenu, vous ne recevez pas directement de déclaration de revenus pré-remplie de l’administration fiscale.

En 2019, la déclaration en ligne devient obligatoire pour tous les usagers dont l'habitation principale est équipée d'un accès internet. Les usagers ne disposant pas d'un tel accès sont exclus de cette obligation.

  • Si vous avez  entre 20 et 26 ans et que vous avez reçu un courrier de l'administration fiscale vous informant de la possibilité de déclarer par internet, vous pouvez, grâce aux informations figurant dans ce courrier, faire votre première déclaration en ligne.
    Même si vous déclarez pour la première fois, votre déclaration en ligne est pré-remplie. Il ne vous reste plus qu’à vérifier votre situation de famille, votre adresse et les montants pré-remplis. Vous les corrigez le cas échéant (directement dans la case). Ensuite, vous complétez les autres revenus que vous avez perçus et les charges, réductions ou crédits d’impôt auxquels vous avez droit. Enfin, signez votre déclaration pour que celle-ci soit prise en compte.
  • Si vous n'avez jamais déclaré à l'impôt sur le revenu mais que vous possédez déjà un numéro fiscal (pour la taxe d'habitation ou la taxe foncière, par exemple), vous pouvez créer votre espace personnel :
  1. sur le site FranceConnect (avec vos identifiants Ameli, La Poste, mobile Connect et moi (Orange) ou MSA)
  2. par courriel à l'aide de votre boite mail personnelle, après avoir rempli le formulaire disponible à la rubrique "Contact" du site impots.gouv.fr > "Vous êtes particulier" > "Votre demande concerne l'accès à votre espace particulier" > "Je connais mon numéro fiscal"
    Une fois votre espace créé, vous pourrez accéder au service de déclaration en ligne 
  • Si vous ne disposez pas d'un numéro fiscal, vous pouvez en solliciter l'attribution auprès de votre centre des finances publiques (service des impôts des particuliers) au guichet ou à partir d'un formulaire disponible à la rubrique" Contact du site impots.gouv.fr > "Vous êtes particulier" > "Votre demande concerne l'accès à votre espace particulier" > "Je n'ai pas de numéro fiscal".
    Une fois votre espace créé, vous pourrez accéder au service de déclaration en ligne.
  • Si vous n'êtes pas en mesure de déclarer en ligne : vous devez vous procurer une déclaration "papier"
    • en la téléchargeant sur www.impots.gouv.fr, dans la barre de recherche située en haut de chaque page, tapez formulaire 2042 ainsi que l'année du millésime souhaité ;
    • ou en la retirant au centre des finances publiques (service des impôts des particuliers) de votre domicile.

MAJ DIS le 03/04/2019