Quelle est la date limite de dépôt de ma déclaration d'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ?

La déclaration de l'IFI s'effectue en même temps que la déclaration de revenus en ligne ou papier au moyen de la déclaration annexe n° 2042-IFI.

Attention : depuis le 1er janvier 2019, la loi impose le recours à la télédéclaration tant pour la déclaration des revenus que pour la déclaration de l'Impôt sur la Fortune Immobilière.

Pour faciliter l'utilisation du service pour les usagers, un système de report de données littérales des 2042-IFI déclarées en ligne l'année dernière a été mis en place. Les usagers retrouvent donc les données saisies en 2018.
Les 2042-IFI papier et EDI ne sont pas concernées.

Pour en savoir plus sur les délais de dépôt de la déclaration, rendez-vous sur ce site, onglet Particulier > Gérer mon prélèvement à la source, utiliser les services en ligne > Je consulte mon calendrier fiscal. Selectionnez alors la Question/Réponse "A quelle date dois-je souscrire ma déclaration de revenus ? Ai-je droit à un délai supplémentaire si je déclare en ligne ?"

A noter :

Les non-résidents disposant de revenus de source française peuvent déclarer en ligne leur IFI en même temps que leur impôt sur le revenu dont la date de dépôt est fixée au 21 mai 2019 inclus.

Les non-résidents qui déclarent papier ont jusqu'au 16 mai 2019 pour déposer leur déclaration.

Les résidents de Monaco doivent déclarer l'IFI en ligne ou adresser leur déclaration IFI papier au Service des impôts des particuliers de Menton qu’ils soient ou non domiciliés fiscalement en France.

Pour accéder à la déclaration en ligne, il convient d'accéder à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Vous pouvez aussi vous identifier depuis le site FranceConnect en utilisant l’identité numérique de votre choix (impots.gouv.fr, AMELI, La Poste, MobileConnect et moi).

MAJ DIS le 18/04/2019