Quelle est la date limite de dépôt de ma déclaration d'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)?

La déclaration de l'IFI s'effectue en même temps que la déclaration de revenus en ligne ou papier dans une nouvelle déclaration annexe n° 2042-IFI.

Tous les contribuables ayant déposé en 2017 une déclaration d'ISF, tant 2042 C (en ligne ou papier) que 2725, recevront en 2018 une déclaration n° 2042-IFI.

Elle sera envoyée par pli séparé dans un calendrier proche de l'envoi de leur déclaration de revenus.

ATTENTION APPELEE :
La Direction générale des Finances publiques a décidé d’octroyer un délai supplémentaire pour les contribuables redevables de l’IFI et de fixer la nouvelle date limite de dépôt des déclarations au 15 juin. Cette date concerne également les non-résidents.

Les contribuables pourront ainsi déposer leur déclaration IFI (dématérialisée ou papier) jusqu’au 15 juin inclus, sans que cela n’entraîne l’application d’une sanction pour retard déclaratif.

Dans un souci de simplification, ce délai supplémentaire est valable aussi bien pour l’IR que pour l’IFI.
Les usagers qui auraient déjà déposé leur déclaration IFI peuvent, le cas échéant, déposer une déclaration rectificative sans pénalités dans les mêmes délais.

Attention : depuis l'adoption de la loi de finances pour 2016, les contribuables sont soumis à l'obligation de télédéclarer leurs revenus si leur Revenu Fiscal de Référence (RFR) est supérieur à un seuil et dont la résidence principale est équipée d'un accès à internet. Pour l'année des revenus 2017 ce seuil était fixé à 15 000 €.

A noter :

Les non-résidents disposant de revenus de source française peuvent désormais déclarer en ligne leur IFI en même temps que leur impôt sur le revenu.

La date limite de déclaration IFI des non-résidents est le mardi 15 juin 2018 inclus pour les déclarants en ligne et pour les déclarants papier.

Les résidents de Monaco doivent déclarer l'IFI en ligne (date limite 15 juin 2018) ou adresser leur déclaration IFI papier au Service des impôts des particuliers de Menton qu’ils soient ou non domiciliés fiscalement en France.

Pour accéder à la télédéclaration, il convient d'accéder à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Vous pouvez aussi vous identifier depuis le site France Connect en utilisant l’identité numérique de votre choix (impots.gouv.fr, AMELI, La Poste, MobileConnect et moi).

MAJ le 08/06/2018