Quelle est la date limite de dépôt de ma déclaration d'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ?

La déclaration de l'IFI s'effectue en même temps que la déclaration de revenus en ligne ou papier au moyen de la déclaration annexe n° 2042-IFI.

Attention : depuis le 1er janvier 2019, la loi impose le recours à la télédéclaration tant pour la déclaration des revenus que pour la déclaration de l'Impôt sur la Fortune Immobilière, pour les usagers dont l’habitation principale est équipée d’un accès internet.

A noter :

Les non-résidents disposant de revenus de source française peuvent déclarer en ligne leur IFI en même temps que leur impôt sur le revenu. La date limite de dépôt est fixée au 26 mai 2021 inclus.

Les non-résidents qui déclarent sous format papier ont jusqu'au 20 mai 2021 pour déposer leur déclaration.

Les résidents de Monaco doivent déclarer l'IFI en ligne ou adresser leur déclaration IFI papier au Service des impôts des particuliers de Menton qu’ils soient ou non domiciliés fiscalement en France.

Pour accéder au service de la déclaration en ligne, rendez vous sur votre Espace Particulier sur le site impots.gouv.fr (à partir du 8 avril).

Par ailleurs, depuis 2020, une nouvelle faculté de dépôt de la déclaration de revenus est mise en place pour certains foyers fiscaux, qui peuvent ainsi se dispenser du dépôt de leur déclaration. Pour ces foyers, l’absence de dépôt explicite de déclaration vaudra désormais déclaration. Leur déclaration sera alors automatiquement validée par l'administration, sans action de leur part.
Il est précisé que les usagers concernés par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) sont exclus de ce dispositif et doivent obligatoirement effectuer une déclaration.

NB :  Pour rappel, l’annexe 6 de la 2042-IFI vaut demande d’imputation de l’impôt étranger et doit être produite, soit lors du dépôt de la déclaration, soit à l’appui d’une demande de restitution.

MAJ le 26/04/2021