Je viens de déclarer mes revenus en ligne et constate une somme à payer. Pourquoi ai-je cette somme à payer alors que je suis prélevé tous les mois ? Quand et comment devrais-je la payer ?

Du fait de la mise en place du prélèvement à la source, vous payez vos impôts au fur et à mesure de la perception de vos revenus, sous forme de prélèvement par celui qui vous verse vos revenus (employeur, caisse de retraite, pôle emploi…) ou sous forme d’acomptes prélevés par l’administration fiscale sur votre compte bancaire.

Le calcul de votre impôt sur les revenus 2020 est effectué suite à votre déclaration de revenus faite au printemps 2021. Ce calcul peut aboutir à un solde restant à payer, après déduction des montants qui vous ont déjà été prélevés à la source en 2020. Sur votre avis, ce solde vous sera explicitement indiqué. Pour les déclarants en ligne, vous disposez de cette information dès la fin de votre déclaration.

Ce solde sera prélevé automatiquement sur le compte bancaire que vous avez communiqué à l’administration fiscale, selon les modalités suivantes :

  • Si votre solde d’impôt sur le revenu est inférieur ou égal à 300 €, un seul prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire en septembre 2021 ;
  • Si votre solde d’impôt est supérieur à 300 €, son paiement sera automatiquement étalé par l’Administration fiscale en quatre prélèvements d’égal montant, de septembre à décembre 2021.

Le compte bancaire connu de l’Administration fiscale est consultable et modifiable sur votre Espace Particulier, rubrique « Prélèvement à la source » > « Mettre à jour vos coordonnées bancaires ».
Le solde de votre impôt sera prélevé par l’administration fiscale sur le compte bancaire que vous lui aurez communiqué d’ici la fin du mois d’août (les dates des prélèvements seront précisées sur votre avis d’impôt).

MAJ le 04/05/2021