Je suis locataire ou hébergé à titre gratuit, ai-je droit au même crédit d'impôt transition énergétique que les propriétaires ?

Pour les dépenses effectuées en 2019, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) que vous soyez propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit de votre résidence principale.

Dans un immeuble collectif, les dépenses éligibles peuvent porter aussi bien sur le logement affecté à votre habitation principale que sur les parties communes de l’immeuble. A ce titre, vous pouvez faire état de la quote-part, correspondant au logement que vous occupez à titre d'habitation principale, des dépenses afférentes aux équipements communs que vous avez effectivement payées.

Pour les dépenses effectuées à compter du 01/01/2020, le crédit d'impôt est réservé aux propriétaires du logement qu'ils affectent à leur habitation principale.
Sont désormais exclus les locataires et les occupants à titre gratuit.

Il est précisé que, par mesure de tolérance, si vous avez payé vos dépenses en 2020 et que vous pouvez justifier de l'acceptation d'un devis et du versement d'un acompte entre le 01/01 et le 31/12/2019, vous pourrez demander à bénéficier des modalités de calcul du CITE applicables au titre de l'année 2019.

MAJ DIS le 17/01/2020