En 2021, je bénéficie d'un allègement de 30% de la taxe d'habitation de ma résidence principale : comment ajuster mes mensualités ?

A compter de 2021, les ménages qui n’ont pas encore bénéficié de la suppression de leur taxe d’habitation peuvent prétendre à une exonération de 30 % de cette taxe en 2021 sur leur résidence principale.

Pour calculer le diminution de votre taxe d'habitation, un simulateur est à votre disposition sur ce site.

Si vous avez souscrit un contrat de mensualisation pour la taxe d’habitation et que vous souhaitez adapter vos mensualités compte tenu de sa diminution en 2021, différents moyens vous sont proposés ci-dessous. Sachez par ailleurs que si vous faîtes cette démarche avant le 15/12/2020, votre mensualité sera adaptée dès le mois de janvier 2021.

Enfin, rappelez vous que votre contrat de mensualisation concerne à la fois la taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public. Ainsi, si vous modifiez vos mensualités, pensez à conserver le montant de la contribution à l'audiovisuel public qui est de 138€ pour la France métropolitaine et de 88€ pour les départements d'outre-mer.


Comment ajuster à la baisse le montant de vos mensualités ?

En faisant votre démarche...

  • à partir de votre espace particulier
    Après vous être identifié, sur la page d'accueil, cliquez dans la rubrique « Paiements » puis « Gérer mes contrats de prélèvement ».

    Choisissez ensuite le contrat de prélèvement de la taxe d'habitation sur laquelle vous souhaitez agir, puis dans le cadre « Modifier ou arrêter vos prélèvements », cliquez sur « Modifier vos prélèvements ».

    Un courriel de confirmation vous sera adressé lorsque vous aurez validé votre demande de modulation des prélèvements.
     

  • à partir du service en ligne du paiement de l'impôt
    Sur le site impots.gouv.fr, cliquez sur « Votre espace particulier » en haut à droite de la page, puis directement sur le rectangle vert « Payer en ligne » qui se situe tout en bas de page.

    Saisissez votre numéro fiscal et choisissez dans le cadre « Le prélèvement mensuel », le lien « Modifier ou arrêter vos prélèvements » et cliquez sur « Moduler vos prélèvements mensuels ». Il conviendra de saisir votre numéro de contrat et suivre la procédure.

    Un courriel de confirmation vous sera adressé lorsque vous aurez validé votre demande de modulation des prélèvements.

  • à partir de votre smartphone ou tablette
    Sur votre smartphone ou votre tablette, à partir de l'application « Impots.gouv » téléchargeable sur Google Play, App Store ou Windows Store, vous vous identifiez et cliquez sur «  Mes contrats de paiements », choisissez votre contrat et cliquez sur « Je modifie mon contrat », puis sur « Modifier le montant de mes mensualités ».

    Un courriel de confirmation vous sera adressé lorsque vous aurez validé votre demande de modulation des prélèvements.

 

  • par messagerie sécurisée ou par téléphone
    Vous pouvez solliciter l'administration fiscale pour la réalisation de cette démarche, soit par courriel, depuis votre espace particulier - rubrique " messagerie sécurisée" et en cliquant sur "Ecrire / J'ai un problème concernant le paiement de mes impôts / mes paiements sont dématérialisés" ou par téléphone, en contactant le numéro d'assistance des particuliers, du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h, au 0 809 401 401.

... puis en indiquant :

le montant annuel de la taxe d'habitation après l'exonération de 30% auquel il faut rajouter la contribution à l'audiovisuel public 2021 et non le montant de la nouvelle mensualité.

Puis-je suspendre ou résilier mon contrat de prélèvement mensuel ?

Si vous résiliez ou suspendez votre contrat de prélèvement mensuel, toute somme due devra être réglée en intégralité à la date limite de paiement indiquée sur votre avis d'imposition.

Les informations vous permettant de réaliser cette opération sont disponibles sur ce site dans la rubrique «  Arrêter mes prélèvements ».

MAJ le 10/12/2020