J’ai reçu mon avis de taxe d'habitation / de taxe foncière, et il ne tient pas compte de mes paiements. Que dois-je faire ?

Si vous êtes prélevé mensuellement ou à l'échéance, votre contrat de prélèvement est rattaché automatiquement à votre avis d’impôt (sauf certaines situations particulières telles un déménagement ou un changement de situation familiale).

Dans certains cas, sous le cadre " Vos références " de votre avis, un message vous informe que les « acomptes mensuels » versés dans un autre département seront déduits de votre impôt. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Dans le cas où vos acomptes versés ne sont pas mentionnés sur votre avis et aucun message ne vous informe de la déduction de vos acomptes, vous pouvez, pour régulariser votre situation :

  • à partir de votre espace Particulier, après vous être identifié, sur la page d'accueil, cliquez sur « Messagerie sécurisée ». Cliquez ensuite sur « J'ai un problème concernant le paiement de mes impôts», puis "Mes paiements sont dématérialisés". Sélectionnez alors l'impôt concerné. Sélectionnez l'année d'imposition. Complétez les informations demandées (référence de l'avis, montant de l'impôt...), validez. Choisissez le type de contrat. Indiquez les références du contrat. Dans « objet de la demande », précisez que votre avis ne tient pas compte des paiements déjà effectués. Puis validez. Le résumé de votre demande apparaît. Cliquez sur envoyer.
  • prendre contact (par courriel, courrier ou téléphone) avec le Centre Prélèvement Service (CPS) dont les coordonnées figurent sur votre avis d’impôt si vous êtes prélevé mensuellement ou à l'échéance.
    Les coordonnées de votre CPS sont également disponibles sur ce site dans la rubrique Contact > Vous êtes : particulier > Votre demande concerne : votre dossier fiscal (domicile en France) > Au sujet de : le paiement de vos impôts > Plus précisément : vous payez par prélèvement mensuel ou à l’échéance puis sélectionnez votre département de résidence.

    Si votre département ne relève pas d'un CPS, contactez votre centre des finances publiques dont les coordonnées figurent sur votre avis d'impôt.

MAJ DIS le 16/07/2019