J'ai effectué des travaux d'économie d'énergie dans mon habitation principale, comment obtenir mon crédit d'impôt transition énergétique ?

Si vous avez réalisé des dépenses dans votre habitation principale au cours de l'année 2020, vous pouvez demander, sous conditions, à bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en 2021.

Lorsque vous effectuerez votre déclaration de revenus en ligne, vous devrez cocher la rubrique « Travaux dans l'habitation principale : dépenses pour la transition énergétique » afin d'avoir accès aux différentes rubriques vous permettant d'indiquer le montant des sommes payées pour l’acquisition d'équipements et matériaux servant de base au calcul de votre crédit d'impôt.

Si vous déposez une déclaration de revenus papier, vous devrez télécharger la déclaration annexe n° 2042 RICI sur ce site. Vous devrez la compléter et la joindre à votre déclaration de revenus classique afin d'obtenir votre crédit d'impôt transition énergétique.

Vous n’avez pas de justificatifs à adresser au moment du dépôt de vos déclarations.

Cependant, vous devez les conserver pour les produire, le cas échéant, à la demande de votre centre des finances publiques.

Il est à préciser que le CITE est attribué sous condition de ressources à compter du 01/01/2020.

Pour en savoir plus sur les conditions de ressources permettant de bénéficier du CITE en 2020, vous pouvez consulter la Question /Réponse existante sur ce site « J’ai effectué des dépenses en faveur de la transition énergétique en 2020, puis-je continuer à bénéficier du CITE ? »

A noter : Les dépenses payées en 2020 pour lesquelles un devis a été signé et un acompte versé entre le 01/01/2018 et le 31/12/ 2019 ouvrent droit au crédit d'impôt dans les conditions applicables aux dépenses payées en 2019 (selon la nature des dépenses effectuées , le crédit d’impôt sera égal à 15 %, 30 % ou 50 % du montant de la dépense, pris en compte dans un plafond de dépenses pluriannuel de 8000 euros (personne seule) ou 16 000 euros (couple soumis à imposition commune)).
Ces dépenses devront être portées sur votre déclaration de revenus 2020 effectuée au printemps 2021.

MAJ le 14/04/2021