Comment puis-je me procurer les formulaires pour déclarer mes revenus la première fois et où les déposer?

Depuis 2019, l'ensemble des foyers fiscaux ont l'obligation de déclarer en ligne.

Cependant, si vous n'êtes pas en mesure de déclarer en ligne, sachez que tous les formulaires nécessaires à la déclaration sont disponibles sur ce site.

Rendez-vous dans la barre de recherche qui s'affiche en haut de cette page, remplissez le numéro d’imprimé « 2042 » et cliquez sur l'image de la loupe pour rechercher les informations.
La déclaration des revenus n°2042 et ses annexes s'afficheront : 2042C, 2042 C Pro, 2042 QE...
Si vous déclarez des revenus fonciers au régime réel, vous devez saisir « 2044 » en numéro d’imprimé.
Pour vos revenus provenant de l’étranger, vous saisirez le numéro « 2047 ».
Si vous ne disposez pas d’imprimante, vous pouvez demander ces imprimés papiers au service des impôts des particuliers qui gère votre dossier .

Si vous déposez votre déclaration « papier », vous devez la renvoyer à ce service.

Pour connaître les coordonnées du service qui gère votre dossier, reportez-vous à la rubrique « Contacts », située en bas de la page d'accueil de ce site.

Pour déclarer en ligne :

Si vous possédez déjà un numéro fiscal

Vous avez déjà déposé des déclarations papier ou vous avez au moins 20 ans et vous avez reçu un courrier de l’administration fiscale vous informant de la possibilité de déclarer par internet, ou encore vous n'avez jamais déclaré à l'impôt sur le revenu mais vous possédez déjà un numéro fiscal (pour la taxe d'habitation, par exemple), alors vous pourrez faire votre première déclaration en ligne, après avoir au préalable créé votre Espace particulier.

Pour en savoir plus sur la façon de créer votre espace particulier, vous pouvez consulter la Question-Réponse « Comment créer votre espace particulier ? » qui détaille cette procédure.

Même si vous déclarez pour la première fois, votre déclaration en ligne sera pré-remplie. Il ne vous restera plus qu’à vérifier votre situation de famille, votre adresse et les montants pré-remplis. Vous les corrigerez le cas échéant (directement dans la case). Ensuite, vous compléterez les autres revenus que vous avez perçus et les charges, réductions ou crédits d’impôt auxquels vous avez droit.

Si vous ne possédez pas de numéro fiscal

Si vous ne disposez pas d'un numéro fiscal, vous pouvez le demander auprès de votre service des impôts des particuliers au guichet ou à partir d'un formulaire disponible à la rubrique "Contact" du site impots.gouv.fr > Vous êtes un particulier > Votre demande concerne l'accès à votre espace particulier > Je n'ai pas de numéro fiscal.

Une fois votre espace créé, vous pourrez accéder au service de la déclaration en ligne.

MAJ le 06/04/2021