J’ai égaré les identifiants de connexion à mon espace Particulier, comment puis-je les obtenir ?

Les identifiants de connexion se composent du numéro fiscal et du mot de passe.

Où trouver votre numéro fiscal ?

Le numéro fiscal figure sur les documents suivants :

  • sur votre déclaration de revenus pré-remplie, en haut à gauche de la première page, avec le numéro d'accès en ligne ;
  • sur vos avis d’impôt (impôt sur le revenu, taxe d’habitation secondaire, taxe foncière) en haut à gauche, rubrique « Vos références ».

Si vous ne retrouvez pas votre numéro fiscal, rendez-vous sur la page d'accès à votre espace Particulier, cliquez dans la rubrique d’aide « Où trouver votre numéro fiscal » puis sur le lien « recevoir votre numéro fiscal par courriel ».

Vous devez ensuite :

  • saisir l’adresse électronique associée à votre espace Particulier,
  • renseigner votre date de naissance,
  • recopier les caractères apparaissant dans l’image (captcha).

Si vous avez déjà validé votre numéro de téléphone portable dans votre espace Particulier (rubrique « Mon Profil »), saisissez le code qui vous est adressé par SMS.
Vous recevrez alors votre numéro fiscal par courriel.

Si vous ne parvenez pas à récupérer votre numéro fiscal, contactez votre centre de Finances publiques par téléphone. Sur indication de votre état civil complet (nom, prénom, date et lieu de naissance) ainsi que de tout élément permettant de vous identifier de façon certaine, ce service vous le fournira.

S'agissant du mot de passe, c'est une donnée personnelle que vous devez avoir conservé. En cas de perte, rendez-vous sur la page d'accès à votre espace Particulier, saisissez votre numéro fiscal, puis dans la rubrique d’aide “Vous avez oublié votre mot de passe” cliquez sur le lien “Vous pouvez renouveler votre mot de passe en quelques clics”.

Vous devez ensuite :

  • saisir l’adresse électronique associée à votre espace Particulier,
  • renseigner votre date de naissance,
  • recopier les caractères apparaissant dans l’image (captcha).

Si vous avez déjà validé votre numéro de téléphone portable dans votre espace Particulier (rubrique « Mon Profil »), saisissez le code qui vous est adressé par SMS.
Vous recevrez ensuite un courriel à l'adresse électronique associée à votre espace Particulier comportant un lien qui vous permettra d'accéder au formulaire pour renouveler votre mot de passe.

Attention, ce lien est valable pendant une heure. Au-delà, vous devrez renouveler la procédure sur le site impots.gouv.fr ou via l'application mobile impots.gouv.

Si vous avez besoin d’assistance pour réaliser cette opération, vous pouvez contacter le numéro d’assistance des particuliers au 0 809 401 401 (numéro non surtaxé).

MAJ le 22/02/2024