Quand mon avis d'impot sera-t-il disponible ?

La déclaration des revenus de l’année 2020 effectuée en 2021 permet de calculer le montant définitif de l’impôt dû sur la base de vos revenus 2020.

Les premiers avis d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux 2021 seront mis en ligne sur impots.gouv.fr, dans votre espace particulier, à partir du 26 juillet 2021. Vous serez averti par courriel lors de la mise en ligne de votre avis.

Les avis seront remis à la Poste à compter du 29 juillet 2021 pour les contribuables ayant opté pour le recevoir au format papier.

 

Le traitement des déclarations de revenus des non-résidents est susceptible de se poursuivre jusqu'à la fin de l'année 2021. La mise à disposition des avis d’impôt pourra donc s’étaler jusqu'à la fin du mois de décembre 2021. La date limite de paiement sera adaptée à la date de mise en recouvrement de votre imposition.

Vous n'avez donc pas à vous inquiéter si vous n'avez pas reçu votre avis d'impôt au cours de l'été. En revanche, si fin décembre 2021, vous ne pouvez toujours pas accéder à votre avis d'impôt en ligne ou n'avez pas reçu ce document, contactez le service des impôts des particuliers non-résidents (SIP NR) via votre messagerie sécurisée, depuis votre "espace Particulier" sur impots.gouv.fr, ou par téléphone au (+33)1 72 95 20 42 (accueil téléphonique de 9h à 16h, heures de Métropole).


Si votre impôt est égal aux sommes déjà prélevées à la source en 2020, vous ne devez plus rien au titre de vos revenus de 2020 et vous n’avez aucune démarche à réaliser.

Si tel n’est pas le cas, deux situations peuvent se présenter :

  • Vous bénéficiez d’un remboursement : celui-ci sera effectué par virement sur votre compte bancaire. Il interviendra, dans la plupart des cas, soit le 20 juillet, soit le 6 août 2021.
  • Vous avez un montant à payer : il sera automatiquement prélevé sur votre compte bancaire à partir du 27 septembre 2021, en une fois s’il est inférieur ou égal à 300 €, ou en quatre fois s’il est supérieur à 300 € pour les avis établis au cours de l’été.

Dans les deux cas, il est primordial que vos coordonnées bancaires soient à jour auprès de nos services. Pour mettre à jour ou transmettre vos coordonnées bancaires, connectez-vous à votre espace particulier sur www.impots.gouv.fr, service « Gérer mon prélèvement à la source », rubrique « mettre à jour vos coordonnées bancaires », ou contactez nos services par téléphone au (+33)1 72 95 20 42.

La date limite de mise à jour du compte bancaire utilisé pour le prélèvement de septembre est fixée au 13 septembre 2021.

Pour plus d'informations, consultez les pages suivantes : 

Quels sont les moyens de paiement à privilégier en tant que non-résident ?,

Je suis non-résident et j'ai des difficultés pour payer mes impôts. Quelles sont mes solutions ?,

Quelles démarches effectuer pour demander un délai de paiement ?.

 

MAJ DINR 05/07/2021