Je suis non-résident. Dois-je déclarer des revenus et payer des impôts en France ?

Les personnes dont le domicile fiscal est en France sont imposables sur leurs revenus d'origine française et étrangère.

Les personnes domiciliées hors de France sont imposables sur leurs seuls revenus de source française.

Selon que vous êtes considéré comme résident ou non-résident fiscal de France, et en fonction de la convention fiscale applicable, vous n'allez pas déclarer vos revenus de la même manière.

En qualité de non-résident, vos revenus de source française vont être imposés différemment en fonction de leur nature.

D'autre part, pour le calcul de votre impôt, la possibilité d'opter pour des modalités d'imposition plus favorables vous est ouverte : le taux moyen.
En 2020, pour la déclaration de vos revenus perçus en 2019, le calcul automatique du taux moyen est prévu.
 
Dans la rubrique "Vos questions/ Nos réponses" ci-dessous, retrouvez l'ensemble des thèmes relatifs à la déclaration de vos revenus et au paiement de vos impôts en France.
 

Les dates de déclaration en ligne et papier sont indiquées tous les ans sur ce site. Vous utilisez les formulaires habituels 2042, 2044...

Vous devez déclarer les revenus de source française imposables en France. Pour vous aider dans cette démarche, des fiches pratiques déclinées pays par pays sont disponibles.

Votre impôt sur le revenu est calculé en appliquant le barème progressif et en prenant en compte le quotient familial. Vous serez soumis au taux minimum d'imposition de 20 % pour les revenus perçus après départ.

Votre impôt est calculé en appliquant le barème progressif et en prenant en compte le quotient familial.

Vos Questions / Nos Réponses