Impôt sur le revenu - Impôt sur la fortune immobilière - Date limite de paiement le 17/09

Vous avez jusqu'au 17 septembre 2018 pour payer le solde de l'impôt sur les revenus, prélèvements sociaux* et de l'impôt sur la fortune immobilière si vous réglez par TIP, chèque, virement tout montant d inférieur ou égal à 1 000 € (...)

(...) ou en espèces tout montant du inférieur ou égal à 300 €.

Si vous payez en ligne (internet, tablette ou smartphone) : vous avez jusqu'au 22 septembre minuit pour payer votre impôt sur le revenu et prélèvements sociaux. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu au moins 10 jours après la date limite de paiement. Vous êtes informé de la date de prélèvement lors de l'enregistrement de votre ordre de paiement.

Si vous êtes titulaire d'un contrat de prélèvement à l'échéance pour votre impôt sur le revenu – prélèvements sociaux : vous n'avez aucune démarche à effectuer. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu 10 jours après la date limite de paiement.

La loi rend obligatoire le paiement de toute somme supérieure à 1 000 euros par un moyen dématérialisé :
- pour l'impôt sur le revenu – prélèvements sociaux, si vous n'êtes pas déjà titulaire d'un contrat de prélèvement mensuel ou à l'échéance, vous devez effectuer un paiement en ligne pour toute somme supérieure à 1 000 euros ;
- pour l'impôt sur la fortune immobilière, vous devez effectuer un paiement en ligne pour toute somme supérieure à 1 000 euros.

Attention, dans certains cas, la date limite de paiement pour ces impôts est fixée à une autre échéance. Vous recevrez alors votre avis au cours du mois précédent cette échéance.

En raison de la mise en place du prélèvement à la source à compter du 1er janvier 2019, votre contrat de prélèvement mensuel ou à l'échéance de l'impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux prendra fin automatiquement le 31 décembre 2018. Vous n'avez aucune démarche à effectuer.

* Concernant l'impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux, si vous ne disposez pas d'un contrat de prélèvement mensuel, le solde de votre impôt est égal à l'impôt calculé cette année, diminué des deux acomptes provisionnels éventuellement versés (un en février et un en mai).