Acteurs de médiation numérique : Maisons de services aux publics, Espaces publics numériques…

L'accompagnement des usagers particuliers à l'utilisation des services en ligne est un enjeu majeur de la Direction générale des Finances publiques.

En complément des actions réalisées dans ses services, la DGFiP soutient toute action de promotion et d'accompagnement menée par des relais locaux de médiation numérique : Maisons de services au public (MSAP), Espaces publics numériques (EPN), structures associatives, communes, CCAS….

Pour cela, la DGFiP met à leur disposition des outils d'information et d'accompagnement destinés aux animateurs ou aux médiateurs du numérique. Ces supports sont complémentaires de l'ensemble de la documentation disponible sur le site impots.gouv.fr dans la rubrique « Particulier » (fiches, questions-réponses…) et directement accessible aux usagers.

Sont notamment disponibles sur cette page :

  • un site de démonstration qui permet de naviguer et simuler l'utilisation des différents services en ligne des particuliers, sans authentification ;
     
  • des pas-à-pas détaillant les étapes des principales démarches en ligne (Je crée mon espace particulier, J'ai besoin d'une copie d'avis d'impôt…). Ils sont destinés à être consultés en ligne, mis à disposition sur place (au format A4 recto-verso), remis aux usagers ou téléchargés via un QR code.