J’héberge quelqu’un chez moi : ma taxe d’habitation va-t-elle augmenter ?
La taxe d’habitation est établie en fonction de votre situation au 1er janvier de chaque année.
Une seule taxe d’habitation est due par logement, quel que soit le nombre de personnes vivant avec vous.
Depuis 2020, la réforme de la taxe d’habitation permet à 80 % des foyers de bénéficier de la suppression de leur taxe d'habitation sur leur résidence principale. Cette exonération totale est appliquée pour les contribuables ne dépassant pas certains seuils de revenus et qui ne sont pas redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) l’année précédant celle de l’imposition.
Pour la taxe d’habitation 2022, les revenus à retenir pour bénéficier des exonérations s’entendent de la somme des revenus fiscaux de référence (RFR) de l’ensemble des foyers fiscaux des personnes qui déclarent occuper le local à titre d’habitation principale.
Le RFR, ainsi que le nombre de parts, figurent sur l’avis d’impôt 2022 des revenus perçus en 2021.
Pour en savoir plus sur les plafonds de ressources, vous pouvez consulter la Question-Réponse : « Suis-je concerné par la réforme de la taxe d’habitation ? » en cliquant ici.
Par ailleurs, depuis 2021, la réforme de la taxe d'habitation sur la résidence principale bénéficie à tous les contribuables.
Les 20 % des foyers qui ne bénéficient pas de l’exonération sur leur résidence principale bénéficient d'une baisse progressive de la taxe d’habitation qui était de 30 % en 2021 et qui sera portée à 65 % en 2022.
En 2023, la taxe d’habitation sur les résidences principales sera définitivement supprimée. Plus aucun ménage n’en sera redevable.
MAJ le 11/07/2022