J’héberge quelqu’un chez moi : ma taxe d’habitation va-t-elle augmenter ?

La taxe d’habitation est établie en fonction de votre situation au 1er janvier de chaque année.

Une seule taxe d’habitation est due par logement, quel que soit le nombre de personnes vivant avec vous.

Elle est calculée d’après la valeur locative cadastrale de l’habitation sur laquelle s'appliquent les taux d'imposition votés par les collectivités locales et en fonction des revenus des occupants de l’habitation au 1er janvier de l’année.

Pour votre résidence principale, cette valeur peut être diminuée d’abattements pour personnes à charge selon la situation des occupants.

De plus, la réforme de la taxe d’habitation permet à 80 % des foyers de bénéficier de la suppression de leur taxe d'habitation sur leur résidence principale depuis 2020.

Ainsi, vous pouvez bénéficier en 2022 d'une exonération de 100% de votre taxe d'habitation si votre revenu fiscal de référence (RFR) de 2021 ne dépasse pas certains montants. Pour en savoir plus sur les plafonds de ressources, vous pouvez consulter la Question-Réponse : « Suis-je concerné par la réforme de la taxe d’habitation ? » en cliquant ici.

Par ailleurs, à compter de 2021 la réforme de la taxe d'habitation sur la résidence principale va bénéficier à tous les contribuables.

Les 20 % des foyers n’ayant pas bénéficié en 2020 de la suppression de la taxe d’habitation sur leur résidence principale ont bénéficié d'une baisse progressive de la taxe d'Habitation de 30 % en 2021. L'exonération est portée à 65 % en 2022 et 100 % en 2023.

Un simulateur permet de déterminer, à titre indicatif, la réduction de votre taxe d'habitation : cliquez ici

MAJ le 17/03/2022