Je fais installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans mon logement, ai-je droit à un crédit d’impôt transition énergétique ?

Seules ouvrent droit à un crédit d'impôt, les dépenses d'équipement de ventilation mécanique contrôlée (VMC ) à double flux.

Il s’agit des dépenses d’acquisition et de pose d’équipements de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux autoréglable en installation individuelle ou collective, ou modulé avec bouches d’extraction hygroréglables en installation individuelle seulement .

Par ailleurs, pour les dépenses éligibles payées en 2021,seuls les contribuables aux revenus dits « intermédiaires » peuvent bénéficier du CITE et uniquement pour les dépenses payées en 2021 qui justifient  à la fois  de l’acceptation d’un devis et du versement d’un acompte entre le 01/01/2019 et le 31/12/2020.

Pour en savoir plus sur les conditions de ressources permettant de bénéficier du CITE, vous pouvez consulter la question / Réponse suivante :  « J’effectue des dépenses de transition énergétique en 2021, puis-je encore bénéficier du CITE ? ».

Si vous remplissez les conditions pour bénéficier du CITE au titre de 2021, le crédit d’impôt dont vous bénéficierez prendra la forme d’un montant forfaitaire.
Le montant forfaitaire du crédit d'impôt pour ces équipements est de 2 000 euros (si les travaux sont réalisés dans un logement individuel) et 1 000 euros par logement (si les travaux sont réalisés dans les parties communes des immeubles collectifs).

Le montant du crédit d’impôt accordé ne peut néanmoins dépasser 75 % de la dépense éligible supportée par le contribuable.

Dans tous les cas, les contribuables ne peuvent bénéficier à la fois de la prime rénov et du CITE.

MAJ le 11/03/2022