J'ai réalisé des travaux éligibles au crédit d'impôt transition énergétique (CITE), le coût de la main d'oeuvre est-il pris en compte ?

Le Crédit d’impôt transition énergétique a été supprimé à compter du 1er janvier 2021 et remplacé par le dispositif de prime de transition énergétique MaPrimeRénov.

Seule exception : seules sont éligibles au CITE , au titre des dépenses effectuées en 2021 (à porter dans la déclaration de revenus en 2022), les dépenses ayant fait l’objet d’un devis accepté et d’un acompte versé avant le 31/12/2020 (conditions cumulatives et pouvant être justifiées sur demande de l’administration)  et pour les seuls ménages aux « revenus dits intermédiaires ».

Si ces conditions sont remplies, le coût de la main d’œuvre est retenu pour le calcul du crédit d’impôt transition énergétique (ainsi, chaque matériel, appareil ou prestation éligible se voit attribuer un montant forfaitaire de crédit d’impôt, pose incluse).
Pour information : de manière générale, le crédit d'impôt est toujours calculé sur le prix d'achat TTC de l'équipement (ou des matériaux) qui figure sur la facture.

Pour en savoir plus sur les conditions de ressources permettant de bénéficier du CITE en 2021, vous pouvez consulter la fiche Question / Réponse suivante :   « J’effectue des dépenses de transition énergétique en 2021, puis-je encore bénéficier du CITE ? »

Pour en savoir plus sur MaPrimeRénov, vous pouvez consulter le site www.maprimerenov.gouv.fr ainsi que la page maprimerenov du site ecologie.gouv.fr en cliquant ici.

MAJ le 12/07/2022