J'ai effectué des travaux d'économie d'énergie dans mon habitation principale, comment obtenir mon crédit d'impôt transition énergétique ?

Le Crédit d’impôt transition énergétique a été supprimé à compter du 1er janvier 2021 et remplacé par le dispositif de prime de transition énergétique MaPrimeRénov.

Deux exceptions :  

1) Sont éligibles au CITE , au titre des dépenses effectuées en 2021 ( à porter dans la déclaration de revenus en 2022), les dépenses  listées sur la page Dépenses éligibles au CITE,  ayant fait l’objet d’un devis accepté et d’un acompte versé avant le 31/12/2020 (conditions cumulatives et pouvant être justifiées sur demande de l’administration) et pour les seuls ménages aux « revenus dits intermédiaires » .

Pour les revenus dits supérieurs, seule la dépense d’isolation thermique des parois opaques ouvre droit au CITE 2021, à la condition d’avoir fait l’objet d’un devis accepté et d’un acompte versé avant le 31/12/2020.


2) Est également éligible au CITE l’installation de système de charge de véhicules électriques équipant un logement dont le contribuable est propriétaire, locataire ou occu­pant à titre gratuit, quel que soit le niveau de ses revenus et que ce logement soit affecté à l’habitation principale ou secondaire.
Le crédit d’impôt est égal à 75 % du montant des dépenses de fourniture et de pose, sans pouvoir dépasser 300 € par système de charge.


Si vous remplissez les conditions pour bénéficier du CITE en 2021, lorsque vous effectuerez votre déclaration de revenus en ligne, vous devrez cocher la rubrique « Travaux dans l'habitation principale : dépenses pour la transition énergétique » afin d'avoir accès aux différentes rubriques vous permettant d'indiquer le montant des sommes payées pour l’acquisition d'équipements et matériaux servant de base au calcul de votre crédit d'impôt.

Si vous déposez une déclaration de revenus papier, vous devrez télécharger la déclaration annexe n° 2042 RICI sur ce site. Vous devrez la compléter et la joindre à votre déclaration de revenus classique afin d'obtenir votre crédit d'impôt transition énergétique.

Vous n’avez pas de justificatifs à adresser au moment du dépôt de vos déclarations.

Cependant, vous devez les conserver pour les produire, le cas échéant, à la demande de votre centre des finances publiques.


Pour en savoir plus sur les conditions de ressources permettant de bénéficier du CITE en 2021, vous pouvez consulter la  « J’effectue des dépenses de transition énergétique en 2021, puis-je encore bénéficier du CITE ? »

Pour en savoir plus sur MaPrimeRénov, vous pouvez consulter le site www.maprimerenov.gouv.fr ainsi que la page maprimerenov du site ecologie.gouv.fr en cliquant ici.

MAJ le 11/03/2022