Étudiant, je loue un logement, dois-je payer la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public ?
Il n’y a pas d’exonération spécifique de taxe d’habitation et de contribution à l’audiovisuel public en faveur des étudiants, même boursiers.
Ainsi, si vous disposez d’un logement au 1er janvier de l'année, vous êtes redevable de la taxe d’habitation pour ce logement pour l'année entière.
Vous pouvez toutefois bénéficier d’un allègement calculé en fonction des revenus.
- Si vous déclarez vos revenus seuls, cet allègement sera calculé à partir de vos revenus personnels ;
- Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous pouvez bénéficier de cet allègement, sur réclamation déposée auprès du service des impôts des particuliers dont dépend le logement concerné et accompagnée de la copie du dernier avis d'impôt sur le revenu de vos parents.
À savoir
- Si vous occupez une chambre meublée chez une personne qui loue ou sous-loue une partie de son habitation, vous ne payez pas de taxe d’Habitation. Celle-ci demeure établie au nom du loueur pour l'ensemble du logement, y compris la pièce louée en meublé.
- Certaines résidences sont exonérées de taxe d'habitation :
- les résidences universitaires gérées par le CROUS,
- les résidences affectées au logement des étudiants, dont la gestion est assurée par tout organisme dans des conditions financières et d'occupation analogues à celles des CROUS.
- Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents pour l'impôt sur le revenu, et si vous êtes personnellement imposé à la taxe d'habitation pour le logement que vous occupez, votre parent contribuable ne paie qu'une seule contribution à l'audiovisuel public pour le téléviseur qu'il détient ainsi que pour celui que vous détenez, la résidence principale de l'enfant étant considérée comme faisant partie des résidences du parent contribuable.