Déclaration de revenus pour les agents de la fonction publique : vérifiez les heures supplémentaires et les revenus pré-remplis

Des écarts ont été constatés dans le pré-remplissage des revenus indiqués dans la déclaration de revenus des fonctionnaires qui ont réalisé des heures supplémentaires en 2021.

Si vous êtes un agent de la fonction publique et que vous avez effectué des heures supplémentaires en 2021, vous avez perçu, à ce titre, des indemnités.
Ces heures supplémentaires sont exonérées d'impôt sur le revenu dans la limite de 5 000 € nets. Au-delà de ce montant, elles sont soumises à l'impôt.

Lors du pré-remplissage de votre déclaration, le montant de vos heures supplémentaires exonérées
(HSE) a été intégré à tort au montant de vos traitements et salaires.

Cet écart n’a pas d’impact sur les montants qui vous ont été prélevés à la source tout au long de l’année 2021.
Cependant, cet écart nécessite impérativement une action de votre part au moment de déclarer vos revenus.

Quoi et comment modifier ?

Vous devez vérifier et modifier les montants portés en traitements et salaires (cases 1AJ / 1BJ) et en heures supplémentaires exonérées (cases 1GH / 1HH).
Pour vous aider à effectuer ces corrections, un mode d’emploi détaillé est disponible sur impots.gouv.fr en cliquant ici.

Si vous n’avez pas encore déclaré vos revenus, vous devez modifier votre déclaration en ligne ou papier au moment où vous l’effectuerez.

Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, vous devez effectuer une déclaration afin de modifier les montants indiqués en 1AJ/1BJ et 1GH/1HH de votre déclaration.
Pour cela, si vous déclarez en ligne, rendez-vous dans votre espace particulier, puis cliquez sur le bouton «Compléter ou rectifier ma déclaration».
Si vous déclarez papier, vous devez modifier votre déclaration et la renvoyer à votre centre des finances publiques.

Si vous avez déjà validé ou envoyé votre déclaration de revenus sans effectuer les rectifications nécessaires, vous devez corriger la déclaration effectuée.
Pour cela, si vous déclarez en ligne, retournez sur votre déclaration en ligne (en utilisant le même chemin d’accès que celui initialement suivi pour déclarer) et cliquez sur le bouton «Corriger».
Si vous déclarez papier, vous devez déposer une nouvelle déclaration, en indiquant en première page : « Déclaration rectificative, annule et remplace ».


Jusqu’à quand puis-je faire ces rectifications ?

Les rectifications peuvent exceptionnellement être apportées jusqu’au 8 juin 2022 quel que soit le mode de déclaration, en ligne ou papier.

Besoin d’aide

Pour toute question, vous pouvez contacter les services de la Direction générale des Finances publiques via la messagerie sécurisée, accessible dans votre espace particulier. Vous pouvez aussi contacter le numéro d’assistance des particuliers au 0809 401 401 (appel non surtaxé).

MAJ le 22/04/2022