Comment renforcer la sécurité de l’accès à mon espace Particulier ?

Afin de renforcer la sécurité de votre espace Particulier, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a mis en place l’envoi d’un code à usage unique adressé par SMS pour récupérer votre numéro fiscal ou renouveler votre mot de passe. La saisie de ce code permet de garantir que vous êtes bien l’auteur de la demande.

Pour cela, vous devez renseigner et valider votre numéro de téléphone portable dans votre espace Particulier. Il est fortement recommandé de le faire pour renforcer la sécurité de votre espace.

Connectez-vous à votre espace Particulier en saisissant votre numéro fiscal et votre mot de passe, puis rendez-vous sur le service « Mon profil » (en haut à droite de l’écran).

Cliquez ensuite sur le bouton « Modifier » dans la rubrique « Mes moyens de contact ».

Deux situations peuvent se présenter :

Si vous avez déjà renseigné un numéro de téléphone portable

Pour valider votre numéro de téléphone portable, vérifiez-le puis cliquez sur le bouton « Valider mon numéro de téléphone portable ».

Vous recevrez alors un code à 6 chiffres par SMS que vous devrez reporter dans le champ prévu à cet effet. À l'issue de cette action, la procédure sera achevée.

Si vous n’avez pas encore renseigné un numéro de téléphone portable

Renseignez un numéro de téléphone puis cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Une première fenêtre apparaît et vous indique que vos informations ont été prises en compte, puis cliquez sur « Continuer ». Vous recevrez alors un code à 6 chiffres par SMS que vous devrez reporter dans le champ prévu à cet effet. À l'issue de cette action, la procédure sera achevée.

MAJ le 19/03/2024