Comment déclarer l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) ?

L'IFI est un impôt déclaratif : les redevables doivent souscrire chaque année une déclaration estimative de leurs biens.

Seules sont tenues de souscrire une déclaration, les personnes physiques dont le patrimoine immobilier a une valeur nette imposable strictement supérieure au seuil d’imposition soit 1.300.000 €. Ce patrimoine comprend tous les biens et droits immobiliers détenus directement et indirectement au 1er janvier 2022.

Les modalités de déclarations sont les mêmes pour tous les redevables.

Puis-je déclarer en ligne pour l'IFI ?

Si vous êtes résident français (ou non résident mais avec une obligation fiscale en France), vous pourrez déclarer votre IFI avec votre déclaration des revenus en utilisant la déclaration en ligne (cochez la case "Impôt sur la fortune immobilière " située en bas de page au début de l’étape 3). Vous pourrez ainsi avoir une estimation immédiate du montant de l’IFI 2022.

Depuis 2019, les contribuables dont la résidence principale est équipée d’un accès à Internet doivent obligatoirement souscrire leur déclaration par voie électronique, quel que soit leur revenu fiscal de référence (CGI, art. 1649 quater B quinquies).
Les usagers qui ne disposent pas d'un accès internet sont exclus de cette obligation.

Déclaration de l'IFI avec le formulaire papier.

Si vous étiez déjà connu à l’IFI, vous recevrez une déclaration 2042-IFI préremplie à votre domicile. Si vous ne déclarez pas en ligne, vous devrez la compléter et la renvoyer.

Si vous n’avez pas reçu de formulaire vous pouvez le télécharger sur ce site en utilisant le moteur de recherche du site. La recherche peut se faire à partir du descriptif du formulaire ou à partir de son numéro. La liste des formulaires correspondant à la recherche s'affichera alors dans la colonne de droite de la page de résultats. 2042-IFI

Comme pour l'impôt sur le revenu, si vous déposez votre déclaration IFI « papier », vous devez la renvoyer à votre service gestionnaire.
Vous trouverez les coordonnées de votre centre des Finances Publiques en cliquant sur la rubrique "Contact et RDV" , située en haut de l'écran ou sur le bouton "Contact et RDV" situé au bas de la page d'accueil du site www.impots.gouv.fr. Sinon, cliquer ici.

Si vous ne résidez pas en France ou que vous êtes majeur rattaché au foyer fiscal de vos parents et que vous ne déposez pas de déclaration de revenus, quel que soit le montant de votre patrimoine immobilier net taxable au-delà de 1 300 000 euros, vous devez souscrire une déclaration d' IFI et ses annexes avec une déclaration spécifique n° 2042-IFI-COV sans revenu.

A noter :  La date limite de dépôt, dépendra du mode déclaratif de vos revenus (papier ou en ligne) et de votre département de domicile (dates différentes selon les zones).

Par ailleurs, une nouvelle faculté de prise en compte des revenus est mise en place depuis 2020 pour certains foyers fiscaux, qui peuvent se dispenser du dépôt de leur déclaration : il s'agit de la déclaration automatique.

Il est précisé que les usagers concernés par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) sont exclus de ce dispositif.

MAJ le 06/04/2022