Devenez informaticienne/informaticien des Finances publiques

Mettez vos compétences au service d'une administration numérique

Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) compte près de 95 000 agents qui mettent leur savoir-faire au service de l’intérêt général pour accompagner tous ses publics, sur l’ensemble du territoire.

Nous recrutons chaque année plus de 5 000 personnes. Présents en métropole, en Outre-Mer et à l’international, nous vous offrons de nombreuses possibilités d’affectation et de mobilité géographique.

Les Finances publiques détiennent la double labellisation, Diversité & Égalité profesionnelle, ses offres d’emploi sont handi-accessibles.

Administration performante et innovante, les Finances publiques adaptent leur stratégie pour développer toujours davantage son offre de services : simplicté et rapidité des démarches fiscales, facilité l’accès aux informations, dématérialisation et efficacité de la gestion financière des collectivités territoriales. Nous sommes une administration au cœur du fonctionnement de l’État au service des particuliers, des entreprises et des collectivités.

Exercez dans des domaines variés

Travaillez dans l’informatique en qualité d’analyste ou de programmeur de système d’exploitation (PSE), et devenez acteur privilégié de la démarche de simplifications et de l’ambition numérique des Finances publiques.

Au sein de notre Service des systèmes d’information ou de la Délégation à la transformation numérique (DTNum) vous intègrerez des services qui placent l’utilisateur au centre de nos démarches.

Nos domaines d’activité et d’expertise : architecture, déploiement automatisé, développement, intégration, big data,intelligence artificielle, cloud, exploitation, assistance, etc.

Les concours informatiques des Finances publiques

Cela vous tente ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ces concours externes (détail des épreuves, aide à la préparation, etc.) sur le site ministériel de recrutement :

➜ Le concours d'Analyste des Finances publiques

➜ Le concours de Programmeur de système d’exploitation (PSE) des Finances publiques

Nous vous proposons également un dépliant d'information "Devenez informaticien à la DGFiP" (PDF).

Calendrier et inscription :

Inscriptions :

Analyste et PSE :
Du 01/09 au 01/10/2022

Épreuves écrites :

Analyste : Les 28 et 29/11/2022

PSE : Les 30/11 et 01/12/2022

Épreuves orales :

Analyste et PSE :
Du 20 au 24/02/2023

Je m'inscris en ligne

Des questions ?

Vous pouvez contacter le centre des concours de Lille :

  • par courriel : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr ;

  • par téléphone : 08 06 70 49 49 (de 8h30 à 16h30 Service gratuit + prix d’un appel local)