Comment dEclarer en ligne ?

Déclarez à partir de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone

Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr ou utilisez notre application « Impots.gouv » pour smartphone et tablette.

L'application « Impots.gouv » est téléchargeable gratuitement sur Google Play, App Store ou Windows Phone store. Elle permet aux usagers qui n’ont aucune modification à apporter à leur déclaration de revenus préremplie de la valider directement.
En 2014, notre offre smartphone s'enrichit. Vous pourrez notamment choisir votre mot de passe et opter pour la déclaration et les avis d'impôt 100 % en ligne à partir de votre smartphone.

En 2013, plus de 6 millions d’usagers
ont choisi l’accès par mot de passe et n’ont plus besoin de leurs 3 identifiants pour se connecter aux services d’impots.gouv.fr.

 

En 2014, le mode de connexion par mot de passe devient le mode d’accès unique pour déclarer en ligne et bénéficier des nombreux services proposés par impots.gouv.fr dans votre espace Particulier sécurisé (paiement, consultation de ses documents fiscaux, démarches en ligne…).

Si vous n’avez pas déjà choisi ce mode d’accès, connectez-vous avec vos identifiants (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence) puis laissez-vous guider pour prendre votre mot de passe.

Comment prendre un mot de passe ?

Sur l’écran d’accès à votre espace Particulier d’impots.gouv.fr, le service vous demande de saisir pour la dernière fois les trois identifiants que vous utilisiez habituellement :

- le numéro fiscal et le numéro de télédéclarant figurant en haut à gauche de la première page de votre déclaration (pour les primo-déclarants ou certains contribuables qui ont opté pour ne plus recevoir leur déclaration de revenus papier, sur la lettre spécifique qui leur est envoyée) ;

- le revenu fiscal de référence qui se trouve dans le cadre « vos références » de votre dernier avis d’impôt sur le revenu (ou zéro « 0 » pour les primo-déclarants qui étaient personnes majeures rattachées au foyer fiscal de leurs parents).

Puis sur l’écran suivant, saisissez, sous votre numéro fiscal qui est préaffiché, le mot de passe que vous avez choisi et une adresse électronique. Après validation, un courriel vous sera envoyé. Cliquez sur le lien contenu dans ce courriel pour valider définitivement votre mot de passe.

Les avantages de l’accès par mot de passe

  • La simplicité
    Vous n’avez plus besoin des trois identifiants pour vous connecter aux services en ligne sur impots.gouv.fr et notamment à votre espace Particulier.
    Si vous souhaitez changer votre mot de passe ou votre adresse courriel, cliquez à partir de votre espace Particulier sur la rubrique « Mon profil » qui permet d’effectuer ces modifications.
  • Vous pouvez choisir le « 100 % en ligne »
    Avec ce mode d'accès simplifié, vous pourrez également choisir de ne plus recevoir sous forme papier votre déclaration de revenus (pour l'année prochaine) et vos avis d'impôt sur le revenu et de taxe d'habitation principale.

    En 2013, grâce à ce geste, ce sont 200 tonnes de papier (avis d'impôt et déclaration de revenus) qui ont été économisées.
    Le moment venu, vous serez bien sûr averti par courriel de la mise à disposition de ces différents documents dans votre espace personnel.

    Le service « Mon profil » vous permet de modifier à tout moment vos options et de revenir à la déclaration ou à l’avis papier si vous le souhaitez.

L'accès avec votre compte mon.service-public.fr

Vous pouvez également accéder au service de déclaration en ligne en vous connectant à mon.service-public.fr. Si vous possédez un compte sur ce portail, vous pouvez créer une « liaison de compte » avec votre espace Particulier sur impots.gouv.fr. Vous pourrez ainsi par la suite accéder à votre déclaration en ligne dans votre espace Particulier depuis votre compte mon.service-public.fr.