Aller au contenuAller au moteur de recherche (alt + 4)Aller aux préférences
Particuliers : menus de navigationProfessionels : menus de navigationCollectivités locales : menus de navigationDocumentation : menus de navigationStatistiques : menus de navigation
Professionnels > Vos préoccupations > Remboursement de TVA étrangère
Espace abonnéEspace abonné
 
RECHERCHERecherche : taper un mot clé
Accédez à la :
Recherche détaillée
Recherche de formulaires
 
 
 Imprimer ce document (nouvelle fenêtre)Envoyer ce document par courriel (nouvelle fenêtre)

Demande de remboursement de TVA dans un autre Etat membre

 Depuis le 1er janvier 2010, la procédure de remboursement de TVA aux assujettis établis dans un autre État membre dite « 8ème directive » est abrogée et remplacée par une nouvelle procédure issue de la directive n° 2008/9/CE du 12 février 2008 qui introduit la dématérialisation de la procédure.


 

La refonte de l’ancienne procédure de remboursement de TVA dite « 8ème directive » résulte des deux textes suivants adoptés le 12 février 2008 par le Conseil européen :

  • la directive n° 2008/9/CE concernant les modalités du remboursement de TVA aux entreprises établies dans un autre État membre ;

  • le règlement n° 143/2008 relatif à l’échange d’informations entre États membres (EM) qui est nécessaire pour étayer les nouvelles dispositions.

Ils ont été complétés par le règlement n° 1174/2009 du 30 novembre 2009.

Les principales dispositions communautaires ont été transposées en droit français dans le cadre de la loi de finances pour 2010 (article 102) et introduisent notamment le principe du dépôt de la demande auprès de l’État membre d’établissement et la dématérialisation de la procédure de remboursement.

L’essentiel

 
 

Cette procédure vise à accélérer les délais de traitement et à simplifier les démarches des opérateurs concernés en dématérialisant la procédure et en leur permettant de s’adresser directement, via un portail électronique, aux autorités compétentes de leur État membre d’établissement pour obtenir le remboursement de la TVA collectée dans d’autres États membres.
La demande de remboursement est ensuite transmise par l’administration à l’État membre de remboursement concerné.

  • Le dispositif proposé aux entreprises françaises
    Pour bénéficier d’un remboursement de TVA dans un autre État membre, les assujettis établis en France doivent introduire leur demande via le portail électronique entré en service depuis le 8 janvier 2010 en complément des téléprocédures déjà proposées par la DGFiP sur le site www.impots.gouv.fr.
    Ce service de démarche en ligne est accessible à partir de l’Espace Abonné de la rubrique Professionnels de ce site.

    Pour obtenir des précisions sur les modalités de mise en œuvre de la procédure et les caractéristiques du dispositif, vous pouvez consulter les rubriques « Documentation de référence » et « Informations sur la procédure dématérialisée » accessibles via les liens situés ci-dessous.

 

  • Les modalités de traitement des demandes transmises à la France par les entreprises étrangères
    Pour bénéficier d’un remboursement de TVA française, les entreprises étrangères non établies en France doivent, introduire leur demande via le portail électronique mis à disposition par l’administration de leur État membre d’établissement.

    Les informations spécifiques à ces aspects sont disponibles sous la rubrique Professionnels > Accès spécialisés > Entreprises étrangères.

 

En savoir plus

  Documentation de référence
  Informations sur la procédure dématérialisée

 
 Imprimer ce document (nouvelle fenêtre)Envoyer ce document par courriel (nouvelle fenêtre)




Remboursement de TVA étrangère

© Ministère des finances et des comptes publics

Aller en haut de pageAller au contenu (alt + s)Aller au moteur de recherche (alt + 4)Aller aux préférences