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Quelles déclarations déposer et où les envoyer ?

 Déclaration en ligne sur internet ou papier : où et quand déposer ?


 

Votre déclaration de revenus est préremplie.

Elle comporte vos principaux revenus (salaires, retraites, revenus de capitaux mobiliers…)

La déclaration préremplie en ligne

 
 

La déclaration en ligne, disponible sur impots.gouv.fr, est préremplie. Il ne vous restera plus qu’à vérifier votre situation de famille, votre adresse et les montants préremplis. Vous les corrigerez le cas échéant (directement dans la case). Ensuite, vous compléterez les autres revenus que vous avez perçus et les charges, réductions ou crédits d’impôt auxquels vous avez droit.

 A NOTER

La déclaration en ligne est ouverte à tous :
- y compris aux personnes qui se sont mariées, pacsées ou qui ont divorcé l’année dernière
- ainsi qu’aux personnes âgées de plus de 20 ans, rattachées l’année dernière à la déclaration de revenus de leurs parents, qui déclarent pour la 1ère fois cette année.
- et aussi aux représentants des personnes décédées lorsqu’ils effectuent la déclaration du défunt.

En choisissant la déclaration en ligne, vous profitez de plusieurs avantages :

  • vous avez un délai supplémentaire pour déclarer vos revenus.

  • vous disposez d’un report de certaines données déjà déclarées en ligne, d’une aide à la saisie et du calcul automatique de vos frais kilométriques.

  • vous disposez immédiatement d’un accusé de réception et d’un courriel de confirmation, preuves du dépôt de votre déclaration.

  • vous connaissez immédiatement le montant de votre impôt.

Vous êtes dispensé de joindre tous les justificatifs, notamment de versement des dons (réduction d'impôt pour dons) et les justificatifs de versement des cotisations syndicales.
Vous êtes toutefois tenu de conserver les pièces justificatives et les reçus remis par les bénéficiaires, pour attester des versements effectués.

La déclaration en ligne est adaptée quelle que soit votre situation : changement de situation familiale (mariage, Pacs, divorce, décès), déménagements, revenus complexes.

Les déclarations annexes
Si vous déclarez en ligne, vous remplirez également les annexes à l’écran : vous n’avez plus besoin de vous procurer un formulaire.

À noter : quand vous déclarez en ligne vous pouvez opter pour ne plus recevoir votre déclaration de revenus, vos avis d'impôt sur le revenu, de taxe d'habitation (principale ou secondaire) ou de taxe foncière.

La déclaration « papier » préremplie

 
 

Avant de signer et de renvoyer votre déclaration (n° 2042), vous n’aurez qu'à vérifier les montants imprimés :

  • vous êtes d’accord avec les montants imprimés et vous n’avez rien à ajouter (autres revenus, réductions d’impôt…) : il vous suffit de signer et de renvoyer votre déclaration à votre centre des finances publiques ;
  • les montants imprimés ne sont pas exacts, ou vous avez d’autres revenus (revenus commerciaux, libéraux, agricoles, revenus fonciers …) ou charges (pensions alimentaires, dons aux œuvres …) à déclarer, ou encore vous avez changé d’adresse ou de situation de famille : il vous suffit de corriger et de compléter votre déclaration avant de la renvoyer. Portez vos corrections dans les cases blanches correspondantes.

Suivant les revenus et charges que vous avez déclarés l’année dernière, vous recevez une déclaration préremplie simplifiée ou « normale ».
Si, cette année, vous devez déclarer d’autres revenus ou charges qui ne figurent pas sur l’imprimé reçu, procurez-vous le modèle qui convient : suivant le cas, la déclaration « normale » ou la déclaration complémentaire (n° 2042 C).
Vous pourrez les télécharger sur www.impots.gouv.fr à partir de début mai.

Vous n’avez pas à joindre vos pièces justificatives (factures, reçus de dons…) avec votre déclaration de revenus papier. Vous devez néanmoins les conserver en cas de demande ultérieure de l’administration.

Les déclarations annexes
Certains revenus doivent faire l’objet d’une déclaration spécifique.
À partir du mois d’avril, vous pourrez vous procurer ces déclarations annexes en les téléchargeant sur www.impots.gouv.fr.


D’autres cas
Vous devez conserver la demande de rattachement, à votre foyer fiscal, de vos enfants majeurs ou mariés ou pacsé et la présenter, le cas échéant, à la demande du service des impôts.


Où et quand déposer?
Vous recevrez votre déclaration papier à votre domicile entre mi-avril et début mai.

Vous devez l'adresser à votre centre des finances publiques (service des impôts des particuliers) avant fin mai. La date exacte vous sera précisée.
L’adresse de ce service est indiquée en page 1 de votre déclaration de revenus préidentifiée.

Si vous avez changé d’adresse en cours d’année, la déclaration doit être envoyée obligatoirement au centre des finances publiques (service des impôts des particuliers) de l’ancienne adresse, indiqué en page 1 de la déclaration de revenus. N’oubliez pas toutefois de mentionner votre nouvelle adresse sur votre déclaration de revenus n° 2042.

Vous pouvez ne pas avoir reçu d'imprimé de déclaration, si vous déclarez des revenus pour la première fois ou si vous avez changé d'adresse sans faire suivre votre courrier.
Vous pourrez déclarer en ligne ou vous procurer les déclarations nécessaires en les téléchargeant sur notre site. Elles seront disponibles à partir de début mai.
En cas de décès du conjoint ou du partenaire de Pacs, vous recevrez directement à domicile une déclaration préremplie pour la période concernant le seul conjoint survivant. Vous pouvez également déclarer en ligne vos revenus.


 

 
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