retour à la page précédente



 
 Imprimer ce document (nouvelle fenêtre)Envoyer ce document par courriel (nouvelle fenêtre)

Le paiement direct en ligne par internet ou smartphone

 Connectez-vous puis donnez votre ordre de paiement. Votre impôt sera prélevé automatiquement.


 

Il s'agit d'une formule très souple de prélèvement : vous choisissez, pour chaque échéance, de donner ou non un ordre de paiement sur notre service en ligne, ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Pour utiliser ce service, vous devez simplement disposer d'un compte bancaire domicilié en France.

Ce mode de paiement vous permet de bénéficier d'un délai supplémentaire de 5 jours pour payer, et votre impôt est prélevé 10 jours après la date limite de paiement.

Le paiement direct en ligne concerne les impôts suivants : l'impôt sur le revenu (et, lorsqu'ils sont dus, les prélèvements sociaux), la taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public, les taxes foncières et taxes annexes, la taxe d'habitation sur les logements vacants, la taxe sur les logements vacants, la taxe communale (taxe de balayage) et l'ISF (pour les redevables qui déclarent leur ISF sur leur déclaration de revenus).

Vous utilisez ce service pour la première fois

 
 

Vous avez jusqu'à 5 jours après la date limite de paiement pour payer en ligne vos impôts (précision : les personnes morales [sociétés, associations…] ont jusqu'à la date limite de paiement minuit).

Accédez à votre espace Particulier ou connectez-vous sur le service en ligne de paiement des impôts muni de vos références bancaires et de votre avis d'impôt (voir liens ci-dessous).

Une fois le formulaire en ligne rempli, vous recevez un courriel qui accuse réception de votre paiement. Il contient, en pièce jointe, une autorisation de prélèvement que vous devez adresser à votre banque. Cette autorisation de prélèvement peut aussi être imprimée directement à partir du service en ligne, en fin de paiement.

Déjà inscrit ?

 
 

Vous avez 5 jours après la date limite de paiement pour vous connecter et donner votre ordre de paiement (précision : les personnes morales [sociétés, associations…] ont jusqu'à la date limite de paiement minuit).
Une nouvelle autorisation de prélèvement n'est pas nécessaire.

Le paiement par smartphone

 
 

Le paiement par smartphone est un paiement direct en ligne. Si vous avez reçu un avis d'impôt avec un « flashcode » en bas à gauche, l'application « Impots.gouv », téléchargeable sur Google Play, App Store ou Windows Phone Store, vous permet de payer par smartphone en flashant le code imprimé sur votre avis.

Pour plus d'information, cliquez sur le lien  « En savoir plus > Payer ses impôts par smartphone ».

Si vous connaissez une situation financière difficile (chômage, maladie...)

 
 Consultez votre centre des finances publiques qui pourra examiner les mesures adaptées à votre situation. Vous trouverez ses coordonnées sur votre avis d'impôt.

 

En savoir plus

  Payer vos impôts par smartphone
  Vous avez des difficultés pour payer ?

Services en ligne

  Vous pouvez payer directement en accédant à votre espace Particulier
  Ou via le service de paiement en ligne. Dans ce cas, munissez vous de votre avis

 
 Imprimer ce document (nouvelle fenêtre)Envoyer ce document par courriel (nouvelle fenêtre)

Le paiement direct en ligne par internet ou smartphone

RetourRetour