retour à la page précédente



 
 Imprimer ce document (nouvelle fenêtre)Envoyer ce document par courriel (nouvelle fenêtre)

Le paiement direct en ligne par internet, tablette ou par smartphone

 Par internet, connectez-vous sur le site impots.gouv.fr depuis votre espace Particulier puis donnez votre ordre de paiement. Votre impôt sera prélevé automatiquement. Par tablette et smartphone, l'application « Impots.gouv », téléchargeable sur Google Play, App Store ou Windows Phone Store, vous permet de payer en flashant le code imprimé sur la première page de votre avis.


 Vous pouvez payer tous vos impôts par paiement direct en ligne.

Vos avantages

 
 

Il s'agit d'une formule très souple de prélèvement : vous choisissez, pour chaque échéance, de donner ou non un ordre de paiement sur le service en ligne, ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Ce mode de paiement vous permet de bénéficier d'un délai supplémentaire de 5 jours pour payer :

  • soit le 21 novembre 2015 pour les taxes d'habitation -contribution à l'audiovisuel public 2015 payables le 16 novembre ;
  • soit le 20 décembre 2015 pour les taxes d'habitation -contribution à l'audiovisuel public 2015 payables le 15 décembre.

La somme est prélevée sur votre compte bancaire 10 jours après la date limite de paiement :

  • soit le 26 novembre 2015 pour les taxes d'habitation -contribution à l'audiovisuel public 2015 payables le 16 novembre ;
  • soit le 28 décembre 2015 pour les taxes d'habitation -contribution à l'audiovisuel public 2015 payables le 15 décembre.

Comment ?

 
 

Pour utiliser ce service, vous devez simplement disposer d'un compte bancaire domicilié en France ou à Monaco. Accédez-y et laissez vous guider.
À noter : à compter du 28 octobre 2015, vous pouvez payer en ligne ou par smartphone sur un compte bancaire domicilié dans la zone SEPA (*).

  • Par internet :

    Connectez-vous sur impots.gouv.fr à partir de votre espace Particulier, puis donnez votre ordre de paiement. Votre impôt sera prélevé automatiquement.
  • Par tablette et smartphone :

    Téléchargeable sur Google Play, App Store ou Windows Phone Store, l'application « Impots.gouv »,vous permet de payer en flashant le code imprimé sur votre avis (en bas à gauche de la première page).

(*) : Le SEPA (Single Euro Payment Area ou Espace unique de paiement en euros) désigne un ensemble de règles et de pratiques établissant un espace de paiement unifié en Europe.
La zone SEPA compte 33 pays (les 28 pays-membres de l'Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et Monaco).
Le paiement direct en ligne nécessite en conséquence l’utilisation de coordonnées bancaires harmonisées à l’échelle européenne :

  • l’IBAN (International Bank Account Number) constitué du code du pays (pour la France : FR), de l’identifiant de compte national et d'une clé de contrôle ;

  • le BIC (Business Identifier Code) représentant l’identifiant de la banque.

L'IBAN et le BIC figurent depuis 2001 sur les relevés d’identité bancaire (RIB).


 

En savoir plus

  Les services en ligne d’impots.gouv.fr

Services en ligne

  Vous pouvez payer directement en accédant à votre espace Particulier
  Ou via le service de paiement en ligne. Dans ce cas, munissez vous de votre avis

 
 Imprimer ce document (nouvelle fenêtre)Envoyer ce document par courriel (nouvelle fenêtre)

Le paiement direct en ligne par internet, tablette ou par smartphone

RetourRetour